Ah Les Goonies on m'en a tellement parlé, au même titre que Retour vers le futur, Indiana Jones et Ghostbusters. Ces films ont bercés l'enfance de toute une génération, et si je dois avouer que les aventures de Marty, de Indy ou bien encore Peter Venkam m'ont convaincu et beaucoup divertis, il n'en n'est pas de même pour la bande des Goonies ...
En toute sincérité je pense être trop vieux pour ce film, parce que en toute sincérité encore une fois je dois aussi avouer qu'il n'a pas beaucoup de défaut, et qu'il n'est pas mauvais non plus, loin de là. Non je crois vraiment qu'il y a un soucis de génération, et autant je suis sensible à Retour vers le futur et compagnie, autant Les Goonies ne m'emporte pas. Je ne parvient pas à me laisser aller dans cette histoire, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Pourtant il y a de bonne chose ici, notamment dans les thématiques. Ce petit groupe fonctionne très bien et tous se complètent. L'humour est savamment dosé, même s'il n'a pas pris sur moi. L'ambiance visuel et les décors sont plutôt bons, du moins le rendu passe très bien, et l'intrigue bien qu'un peu simplette, offre un bon postulat de base. Cet ensemble se développe en plusieurs actes et il n'y a jamais de temps morts. Le casting fait son oeuvre, et il est assez surprenant de voir Josh Brolin aussi jeune. Sean Astin quant à lui m'a bien plus convaincu dans Le Seigneur des Anneaux.
Non vraiment je pense sincèrement que Les Goonies ce n'est tout simplement pas pour moi. Évidemment que je le conseille, car il peut encore aujourd'hui trouver son public, et c'est à cela que l'on reconnaît un vrai bon film générationnel non ?