Je connaissais surtout la période films à grand spectacle de Lean avec des films tels que Lawrence d'Arabie mais mal sa période anglaise pourtant tout aussi talentueuse où il a adapté certains romans de Charles Dickens dont ce beau Les Grandes espérances.
N'ayant jamais lu le roman en question et connaissant seulement de nom cette œuvre je découvre donc ce film sans rien savoir sur son histoire à part le fait que son héros s'appelle Pip.
Le début avec la fuite du bagnard qui donne lieu à une assez longue scènes d'introduction est le meilleur moment de Les Grandes espérances, on a aussi le plaisir de voir Jean Simmons en espiègle jeune fille (dommage que l'actrice qui la joue adulte n'a pas autant de charme) ; Les Grandes espérances est un film passionnant possédant une histoire riche comme seule la littérature du XIXème siècle pouvait nous l'offrir.
Certains moments de Les Grandes espérances m'ont moins pris d'ailleurs de Lean je préfère son Oliver Twist cependant c'est du cinéma de grande qualité.