Sympa ce film.
Le scénario est très simple, l'auteur prenant son temps pour traiter ses scènes et le fait en profondeur, en exploitant au maximum ses éléments. Par exemple les requins sont installé brièvement dans la première partie et bien exploités dans la seconde. L'objectif principal est palpitant dans le sens où l'on se lance, avec les personnages, dans une chasse aux trésors, quoi de plus jouissif quand il s'agit d'une aventure sous-marine ? La caractérisation des personnages n'est pas géniale mais suffisamment travaillée pour rendre ces personnages intéressants. Les conflits sont présents, internes et externes, les résolutions fonctionnent bien (le coup de la murène, par exemple, on l'attend, c'est le fusil de Tchekov qui le veut, mais on se demande quand et comment cela sera utile.
La mise en scène est efficace : les plans sous-marins sont très nombreux, plongeant ainsi le spectateur dans un silence parfois étouffant. La photographie est magnifique surtout en ce qui concerne les plans sous l'eau ; les décors sont très chouettes, bien exploités, et reconnaissables, ce qui n'était pas simple ; l'ambiance est poétique puisqu'on suit longuement les plongeurs et que l'on voit pas mal de jolies créatures viviant sous l'eau. Le découpage est globalement réussi, quelques petites maladresses lors de certaines scènes d'action (surtout à cause du montage), mais globalement ça passe assez bien. La bande son est adéquate, complète l'ambiance. Les acteurs sont bons : les personnages ne sont certes pas très intéressants mais les interprétations sont justes et fonctionnent par rapport à ce qui est attendu.
Bref, "The Deep" est un très chouette film d'aventure, de chasse aux trésors et même un très bon blockbuster avec une intrigue simple, efficace, spectaculaire sans se forcer.