La cité « Les Grands Voisins » a été une expérience unique. Tous ceux qui ont pu connaître ce quartier solidaire pendant cette période n’ont pu qu’être émus et éblouis par tant de joie et de simplicité.
Aujourd'hui, c’est très agréable de voir un documentaire qui retrace cette folle histoire et, par là même, la création du groupe Kacekode. Un groupe de rock génial, à voir sur scène, absolument.
« Les Grands Voisins » est un bon documentaire instructif et émouvant qui n’a pas dû être simple à faire.
Bastien Simon dit « Je ne suis pas un voyeur, même s’il était important pour moi de montrer l'univers de la chambre de Mael tout de même. Mes portraits sont intimes, mais dans la retenue ».
C’est justement le point négatif, à mes yeux. Sans tomber dans le voyeurisme, Bastien aurait pu creuser un peu plus ces personnages, un peu à la façon de l’émission culte « strip-tease », car à trop vouloir être pudique, on a du mal à s’attacher véritablement à ces êtres humains.
La deuxième remarque est uniquement technique et stratégique. Est-ce qu’un bon documentaire peut être une œuvre cinématographique ? La réponse est oui. Absolument ! est-ce que Les Grands Voisins est une œuvre cinématographique ? Je n’en suis pas si sûr, mais pour ça, je vous laisse juge.
En tout état de cause, Les Grands Voisins est un très beau documentaire. Au même titre que cette cité rêvée, il fallait le faire, absolument et le montrer.