Les Hauts de Hurlevent par Samskeyti
J'appréhendais. Et je n'ai pas réellement était satisfaite. J'ai lu quelque part quelqu'un dire que le film avait des relents de téléfilms et je suis assez d'accord.
Personnellement, je n'ai pas trop apprécié l'interprétation de Juliette Binoche. Pas que je pense que ce soit une actrice complètement mauvaise mais j'avais imaginé le personnage autrement (déjà que je n'aimais pas trop trop le personnage de Catherine-mère). Les moments de monologue, le regard au loin me donnaient envie de gerber, c'était les gros moments niais qui cassaient un peu le truc (Dieu merci il n'y en a pas eu tant que ça). Puis l'âge... L'âge... Je me disais "Tiens mais ils étaient pas adolescents à ce moment ? Ils ont sauté tout un pan de leur vie !" et en fait non, ils ont juste gardé les mêmes acteur pour faire du 16/17 ans mais les acteurs ont la trentaine (ou en approche).
Par contre Ralph Fiennes génial et Jason Riddington dans le rôle d'Hareton Earnshaw très mignon - personnage que j'adorais déjà dans le film et dont j'ai été déçu qu'on ne s'attarde pas plus sur son caractère, sa rugosité & cie. J'ai beaucoup aimé l'actrice jouant Ellen Dean parce que je l'imaginais de cette manière (en dégageant légèrement moins de classe, un tout petit peu plus bourrue) présente tout du long comme une figure maternelle sans être trop omniprésente.
Mais voilà, le livre de base serait compliqué pour n'importe qui à adapter et même si on était dans le bon ton au niveau du caractère des personnages (Heathcliff sans pitié même envers sa progéniture, Catherine-mère peste qui révèle rarement son côté touchant), ça n'était pas assez poussé, il en fallait encore plus pour me choquer comme je l'avais été en lisant le livre en voyant ces personnages par moments tellement mauvais. Je restais un peu sur ma faim et le tout m'a plus déçue, l'image de l'histoire dans ma tête était bien définies et Juliette Binoche a déclenché un blocage que je ne soupçonnais pas !
Au final, Mr. Lockwood et surtout Joseph qui avait quand même leurs petites places ont été recalés puissamment. Tout ça en laissant une petite part totalement - inutile - au "personnage" d'Emily Brontë, l'auteure... Wtf ? Quel intérêt ? Ca m'a gêné de l'intégrer de cette manière comme si quelqu'un l'avait réellement vue entrer dans une maison un jour et se dire "tiens tiens, quelle est l'histoire de cette maison ? Je vais l'imaginer". Ca me gêne, j'ai l'impression qu'on essaye de lire les mémoires d'un mort, de parler à sa place pour quelque chose de pas fondamental. On accroche son image à ça... Une adaptation du livre ok, elle l'a écrit on le respecte, mais cette pseudo-inspiration d'où ça sort ? Qui plus est, quand j'ai vu que Sinead O' Connor jouait ce "rôle", je me suis demandée si ça n'avait pas été créé vraiment accessoirement pour placer une chanteuse qui a beaucoup de fan et qui dans une interview pourra dire "Oui j'ai toujours aimé cette oeuvre alors quand on m'a proposé d'y faire une apparition en tant que l'auteure, j'ai senti que je devais le faire". Je trouve ça prétentieux et malvenu.
J'en fais sans doute dix fois trop mais ça ne m'a pas donné envie de donner la moyenne. Y a beaucoup de bon et de respect de l'oeuvre mais j'ai tellement aimé l'originalité du livre, les sentiments développés de haine, bref un tel coup de coeur que mon visionnage courrait à la déception, je ne suis pas très objective, j'avais trop d'attente.
A noter que la musique même si elle devient irritante à être mise en boucle était sympa, collait bien à l'histoire, l'époque, les paysages.