Les Héritiers par Philippe Lebraud
Mon cinéma habituel a décidé de projeter ce film dans une salle minuscule, la gestion des films de Gaumont Montparnasse est de plus en plus incompréhensible, mais ce n'est pas le sujet de cette critique..
Salle bondée pour une séance de début d'après-midi, une large majorité de personnes "mûres", voire âgées...
Le film démarre par une scène qui fera certainement parler puisqu'elle montre l'affrontement entre une fille et sa mère, qui portent le voile, et une responsable du collège Léon Blum (Créteil), cette dernière demandant à la jeune fille, qui vient chercher son certificat d'obtention du baccalauréat, d'enlever son voile puisqu'elle est encore une élève et qu'elle doit se plier à la règle...
Cela met tout de suite dans l'ambiance d'un établissement dans lequel se côtoient 39 nationalités qui tentent de vivre ensemble et nous suivons plus particulièrement une seconde bien agitée qui mène la vie dure à ses professeurs, jusqu'au jour où une enseignante propose un travail surprenant....
Le "pitch" de ce film est déjà connu, mais on suit la progression de cette classe avec ses doutes, ses conflits, ses recherches de soi (et de l'autre parfois) et finalement de l'aboutissement d'un projet..
C'est tiré d'une histoire vraie, l'un des élèves participant a voulu en faire un film et le voici sur les écrans de ce mois de décembre..
Beaucoup d'émotions en tous genres et une belle leçon de vie et de tolérance que l'on aurait aimé voir partager par plus de spectateurs plus jeunes que ceux aperçus ce samedi là..
Un film à voir d'urgence...