Nous sommes tous des Héritiers !
En 2008/2009, pendant ma troisième, ma classe et moi même avons participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, avec comme thématique "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". Je n'ai pas aimé ma scolarité au collège, mais cette expérience a été l'une des plus émouvantes que j'ai traversée à ce jour. Semaines après semaines, au détours de témoignages écrits, de photographies, de vidéos et même d'une visite du camps d’Auschwitz en Pologne, nous avons tenté d’imaginer la souffrance et le calvaire vécu par ces innocents, juifs et tziganes pour la majorité, exterminés au nom de la "race" et de la folie humaine. Tout ce que mes camarades et moi avons partagés au cours de cette année là, je l'ai retrouvé dans les Héritiers: quoi de plus normal puisque le scénario a été inspiré de l'histoire vécue par Ahmed Drame et sa classe qui avaient participé au dit concours en 2008.
Derrière la violence parfois physique, souvent symbolique, qui jalonne la vie des protagonistes, derrière le combat d'une professeur passionnée par son métier, il y a la promesse qu'au-delà des témoignages laissés sous toutes formes d'une barbarie sans nom, il y a un héritage qui nous touche et nous transforme tous, qui que nous soyons, quel que soient nos origines et où que nous vivions.
Chapeau bas aux acteurs et à la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar qui ont su retranscrire à la perfection l'émotion, la tristesse, le malaise, la colère mais aussi la joie.
Un film à voir donc.