Un long-métrage très sympathique qui s'adresse avant aux plus jeunes avec son cortège de singes facétieux, d'échassiers taquins, d'un duo d'orphelins et des bons sentiments. L'humour, la poésie plein de charme et la tendresse du récit permettent d'éviter le sentimentalisme envahissant, souvent contrebalancé par l'arrivisme cynique de la famille des cousins.
Il y a des images irrésistiblement mignonnes et pleine d'innocence comme les deux enfants tractés sur un petit radeau par deux canards dans un bassin ou le concert de jazz qui fait danser les poules. L'humour n'est pas d'une grande finesse mais fonctionne sans trop de problèmes surtout avec le singe Auguste (autre grande vedette de l'écurie Machin). D'ailleurs, Machin n'hésite pas à faire parler ses animaux aux enfants par le biais de cartons où les animaux se montre tout aussi humains et compréhensifs, si ce n'est plus, que certains individus.
L'excellente surprise de ce film est de voir que les deux cinéastes livrent une très jolie mise en scène. La photo est une franche réussite, le découpage toujours précis et alerte et surtout le sens du cadre fait preuve d'une belle sophistication avec de nombreuses idée de cadres dans le cadre, pas toujours pour valoriser les comédiens mais aussi pour les ridiculiser comme lors de la première visite des cousins qui scrutent Mr James avec avidité et inquiétude par de petits orifices.
Le dernier acte est plus dispensable pour un happy end total et complet.
le retour du père des orphelins, bel et bien veuf par contre et qui va vite se fiancer avec la nièce.
Rien de bien méchant non plus car la réalisation trouve de jolie idée romantique et légère pour emballer cette sous-intrigue, par ailleurs très brève.
Pour ma part, une chouette comédie familiale pleine de charme et de fantaisie.