George VI : "Vous avez mon soutien, même si vous faites peur
Chrurchill : "Qui a peur de moi ?"
George VI : "J'ai peur de vous"



Le Royaume-Uni, Churchill et la couronne sont devenus tendances ses 2 dernières années. D'une part, la Reine vient de fêter ses 91 ans et 70 ans de mariage avec le Prince Philipp, le Prince Harry va bientôt se marier avec Meghan Markle une actrice qui...a joué dans quoi au juste ? Bon ok Suits est une série sympathique et elle était au casting de Comment Tuer Son Boss ? Mais bon (et leur rencontre va être adapté en film ? Je veux dire, on a déjà eu le film de la rencontre entre Barrack et Michelle Obama , et un autre avec la rencontre du Prince William et de Kate Middleton. Cela ne suffisait pas ? C'était absolument nécessaire ? Ne me dites pas qu'il y aura un film sur la rencontre entre Emmanuel Macron et sa femme Brigitte !). Bon sinon, les précédentes années on a eu 2 itérations de Churchill. Brian Cox dans le film du même nom (la critique se trouve ici) et John Lithgow dans la saison 1 de The Crown (et il fait un caméo dans la saison 2). Maintenant, c'est Gary Oldman qui se glisse dans la peau du bouledogue et qui est le 3e acteur du casting de la saga de la Planète des Singes a incarné le célèbre Premier Ministre (je veux Woody Harrelson si on fait un biopic sur sa jeunesse). Du coup, après une série qui est sur le point de devenir culte et un film certes intéressant et très moyen comment est le Darkest Hour du réalisateur d'Orgueil et Préjugée ? Et bien s'il est difficile de départager les 3 acteurs, ce film reste excellent.



On retrouve enfin Joe Wright



A la réalisation, on a Joe Wright dont le dernier film était...pas bien. Oui. Même avec le recul Pan était mauvais, malgré une imagerie plutôt colorée, mais l’exécution était à la ramasse. Même Orgueil & Préjugé que je n'apprécie pas tant que ça était mieux. Mais entre temps, il a nous a montré que Pan était un accident de parcours avec l'épisode pilote de la saison 3 de Black Mirror. Ici, il nous montre encore une fois son talent de la mise en scène. On voit une mise en scène et une réalisation aussi libre et délirant que dans Hanna et l'imagerie est superbe. Il y a aussi un style qui tranche avec le film de Churchill qui donne un ton assez léger au film qui sied bien mieux au personnage à la fois bonhomme , débonnaire et intransigeant. La mise en scène est vraiment incroyable avec des transitions qui accentuent le coté sombre et triste et des scènes qui sont bien plus joyeuses. On a une ambiance de film à la fois sombre mais aussi léger. Il y a aussi de bonnes idées notamment le décompte des jours vraiment bien utilisé. Quant aux personnages...wow.



I Saw Gary big



Gary Oldman campe un Churchill parfait. Mais pour être honnête, aucun acteur que j'ai vu jouer le personnage n'est mauvais. Même celui de Doctor Who est bon. Ici, le contexte est différent du précédent film avec le personnage ou de la série The Crown. On a ici le Churchill au moment où il est devenu Premier Ministre à la place de Chamberlain. Une nomination qui ne ravit personne. Le Churchill est plus dur que ses précédents films, mais on voit aussi que la situation et la résignation de ses paires l'affecte.


En parlant de rivaux, c'est la première fois que je vois Neville Chamberlaim (Ronald Pickup) adapté. En effet, c'était un ministre que les livres d'histoires ont retenu plus comme un collaborateur et un lâche. Lâché par le parlement, il conserve dans ce film un rôle d'influence et soutient son confrère Halifax (Stephen Dillane) qui veut collaborer. C'est aussi quelqu'un qui a la santé fragile et soutien le vicomte comme son successeur. Vicomte qui dans le film possède un certain poids et influence et il voit mal la détermination de Winston.


Autre personnage qui a plus d'importance : George VI (Ben Mendelsohn qu'on a vu dans Rogue One récemment) est ici plus actif. Les relations avec Winstn Churchill est aussi tendu que dans la série The Crown. Les 2 hommes ne s'entendent et ne s'apprécient pas mais vous un respect mutuel. Il est même le premier à prendre conscience que composer avec l'Allemagne N.A.Z.I n'est pas la solution. Il mettra alors ses scepticismes de coté afin d'être son premier soutien de Churchill avec sa famille.


En parlant de famille, on retrouve Clementine Churchill (Kristin Scott Thomas) qui joue bien plus le rôle d'épouse active que la figure maternelle du précédent film. Ici, il n'y a pas de réel tension mais un couple plus équilibré avec une bonne dynamique. Mon seul regret est le peu d'importance de la famille du couple. Pourquoi nous les montrer que dans une courte séquence assez drôle pour totalement les oublier ? Ok.


Sinon, on a aussi Miss Layton (Lily James), la secrétaire ingénue mais qui n'a que peu d'influence sur Winston, à l'inverse d'Helen Garett dans Churchill. Elle n'est pas passive et sa relation est plus standard de secrétaire à ministre, plutôt que de figure paternelle à fille de substitution. Sinon, on voit aussi qui s'inquiète pour elle.


Au niveau de caméo , on a notre Premier Ministre fétiche : Edouard Daladier ! Ouais !!! Oui, je simule très mal. Evidemment que tout le monde en France a oublié celui qui a signé avec Chamberlain les accords de Munich. On se souvient plus du président Albert Lebrun que lui.


Les autres personnages sont assez secondaires donc on va très vite passer. Et on a parmi les ministres, Antony Eden (Samuel West du film l'Anneau Sacré avec Kristanna Loken)



Compte à rebours pour le film de Nolan



Ce qui est bien à propos des films sortis en 2017 (et 2018) est le faite qu'on peut bien les placés chronologiquement. Clairement, on peut dire que ce film est un préquel a tous les films de la Seconde Guerre Mondiale de 2017 (si on se limite à l'Angleterre). Ce film montre les événements qui ont conduit à la mise en place de l'opération Dynamo qu'on a tous vu dans le film Dunkerque. On comprend aussi que cette opération n'était pas mince à valider. D'un coté on avait un Winston Churchill impopulaire au sein du parlement qui avait une ligne de conduite très différente du parlement, qui voulait collaborer avec l'Allemagne.


Churchill qualifiait Hitler de "peintre en bâtiment" . Venant de la part d'un ministre qui s'y connaissait en peinture (et qui a peint lui-même) cela veut tout dire


Et de l'autre on avait Chamberlain et Halifax qui pensaient qu'ils allaient dans une guerre perdue d'avance et que Winston se ridiculise (ce qui n'est pas faux car même Roosevelt se paye sa tête.). Du coup on a une opération qui s'annonce difficile et qui sera lourde en pertes humaines. C'est même dans ce genre de film qu'on voit la limite entre la politique et l'action (ce qui est encore plus effrayant sachant que les choses n'ont pas changé tant que ça. Je ne veux nommer aucun politiciens). Ce film nous montre un Churchill qui refuse d'accepter l'inacceptable et ne veut pas d'autres alternatives que la résistance. Et en dehors de sa famille, seul George VI se résoult à l'évidence, pactiser avec l'Allemagne N.A.Z.I n'est pas la solution.



On ne parlemente pas avec un tigre quand on a la tête dans sa gueule !



Mais malgré tout ça, pour convaincre le parlement, il lui faut des arguments de poids et il le fait en allant vers le peuple. Ce qui l'amènera à prononcer le discourt qui validera une bonne fois pour toute l'opération Dynamo. On a une histoire bien raconté mais qui je trouve gagne en force quand on a vu tous les autres films sur la Seconde Guerre Mondiale qu'on a vu en 2017 (en particulier ceux centrés sur l'Angleterre. Car je doute qu'intégrer la Douleur qui vient de sortir soit vraiment pertinent).



Très bon film sur l'Angleterre d'Avant - Guerre



Bref, le film est excellent. C'est un très bon film pré-guerre avec un personnage en acier trempé. Je pense que le film gagne en puissance quand on a vu Dunkerque, qui passe juste après et le moyen Churchill qui raconte cette fois les jours qui précède l'opération Overlord. Du coup, ordre de visionnage : Les Heures Sombres, Dunkerque, Churchill et après la saison 1 de The Crown. Oui, car après le message de fin, on sait que le bouledogue est revenu.

Créée

le 27 janv. 2018

Critique lue 364 fois

2 j'aime

4 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 364 fois

2
4

D'autres avis sur Les Heures sombres

Les Heures sombres
blacktide
7

L’odyssée de Pig

L’Histoire a ceci d’extraordinaire qu’elle peut se visiter. Des reliques, des traces, une présence. Comme si l’ombre des légendes planait sur celle des gens ordinaires. Et lorsque l’on se promène le...

le 7 janv. 2018

45 j'aime

9

Les Heures sombres
AnneSchneider
8

Grandeur et misère d’un homme seul

Quelques mois après l’impressionnant « Dunkerque », sorti le 19 juillet 2017, voici qu’est annoncé, pour le 3 janvier 2018, le nouveau film de Joe Wright, « Les Heures sombres ». Jolie coïncidence,...

le 8 déc. 2017

41 j'aime

8

Les Heures sombres
Sullyv4ռ
8

"C'est l'oppressé contre la répression !"

Il est assez rare que j'aille au cinéma sans avoir vu de bande annonce, encore plus rare qu'en partant pour le ciné je ne sache même plus le sujet du film... J'avais surtout envie d'aller au ciné,...

le 31 janv. 2018

35 j'aime

5

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3