Winston Churchill, inutile de le présenter, on le connait tous dejà. Comme la plupart des gens, je pense, et pour moi également, c'est une véritable légende, le dernier rempart contre l'Allemagne, qui va apporter la victoire, un cigare à la main.
C'est ce que nous montre Les Heures Sombres, mais pas seulement. On nous décrit un Churchill seul contre tous, mais qui sera finalement l’étincelle de la résistance en Angleterre, qui ne capitulera jamais. Sans lui, le monde aurait un autre visage aujourd'hui. Ce qui est innovant dans ce film, c'est que l'on ne montre pas juste la "légende" mais aussi un homme avec ces doutes, ses faiblesse et ces moments de colère. La scène dans le métro, bien que plus ou moins inventé, est très parlante, et touchante avec ces gens ordinaires, tous derrière lui, qui se battront jusqu'au bout.
Pour être en accord avec son titre, Joe Wright joue énormément avec les jeux de lumière, le noir et le blanc, et possède de chouettes idées de mise en scène.
J'ai également adoré toutes les parties de discours, d'affrontement verbale avec les autres politiciens, qui sont prenants à souhait tant le film est bien écrit et magnifiquement interprété par Gary Oldman. Son maquillage est bluffant, tout autant que sa performance, l'oscar, si il l'obtient, ne sera pas voler.
C'est ce genre de film, et d'homme incroyable comme Winston Churchill qui nous redonnent courage et espoir pour ne jamais abandonner.
"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte"