Millénium. Un univers auquel je suis particulièrement attaché. Un univers que j'ai découvert en lisant les trois premiers tomes de Stieg Larsson, et qui figurent parmi mes livres favoris, si sublimement écrit. J'ai ensuite vu le film de David Fincher, qui a parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance froide et particulier de Millénium, en faisant une excellente adaptation par ailleurs. La version avec Naomi Rapace ne m'a jamais attiré, donc j'ai fais l'impasse. Une suite, avec Fincher aux manettes, adaptant les livres suivants, est quelque chose que j'attendais depuis des années, sans succès.
Et là, un film apparaît, une adaptation du quatrième tome de Millénium. Un choix déroutant, car le tome a la réputation de ne pas être à la hauteur des trois premiers livre, l'auteur ayant changé, après la disparition de Steig Larsson. Mais justement, ayant fais le choix de ne pas le lire pour le moment, je suis libéré de la comparaison, et j'ai pu juger le film comme un film. Mais j'avais très peur, peur que la qualité du tome ressorte logiquement sur la qualité du film. Et bien non.
The Girl in the Spider's Web est à mon sens, un très bon film, aucune idée s'il respecte le matériel de base, mais il s'en sort magnifiquement bien. Il commence déjà avec un sublime générique rappelant celui de Fincher, Led Zeppelin en moins. Mais tout d'abord, je tiens à saluer la très bonne retranscription de l'ambiance de Millénium, cette ambiance froide, obscur, magnifié par les paysages suédois et par la mise en scène, très inspiré. Déjà sur ce point, je suis conquis.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que le scénario se base sur une menace d'envergure mondiale, mais je dois reconnaître que tout ceci est rendu assez crédible. On se concentre presque exclusivement sur Lisbeth, avec son passé et sa mission qui lui est confié, qui dérape rapidement. Pas le scénario le plus original, mais beaucoup d'éléments rendent tout ça trais intéressant à regarder, notamment ses capacités de hackeuse tout au long du film qui offrent des très bonnes scènes, pas de quoi bouder son plaisir, ça se tient bien tout ça. En général, j'ai du mal avec les enfants dans les films, première fois que j'en vois un aussi ... résistant psychologiquement, très appréciable.
Le traitement de Lisbeth est juste parfait, surtout grâce à Claire Foy. Tout comme dans le film de Fincher avec l'exceptionnelle Rooney Mara, j'ai encore une fois retrouvé la Lisbeth que j'avais imaginer dans les livres. Son comportement avec les autres, le regard de Claire Foy, son look, ses capacités, sa détermination, ses fêlures ... Parfait, sublime.
Sa relation avec sa sœur est bien traité, l'abandon aux mains d'un monstre, simple mais efficace. C'est dommage que les deux et troisième tomes n'ai jamais vu le jour sur grand écran de cette manière, j'aurais adoré voir le film centré sur le monstre qui sert de père à Lisbeth, Zalachenko. Avec un immense acteur, le résultat aurait pu être glaçant.
Mikael est vraiment secondaire, frustrant mais pas si dérangeant. Je ne pense pas qu'une plus grande place dans cette histoire est nécessaire, il est bien efficace dans l'intrigue. Exit Daniel Craig donc on perd en charisme mais étonnement, le nouvel acteur choisi ressemble bien plus physiquement à l'idée que j'ai de Mikael et il s'en sort bien. Mais encore une fois, Erika ... Dans le film de Fincher, c'est Robin Wright qui avait le rôle, choix de casting que j'avais détesté, ici ce n'est pas mieux mais le personnage étant presque absent, c'est un détail.
Si j'ai des défauts à reprocher, c'est bien certaines scènes d'actions en particulier, celle en moto ou dans la salle de bain par exemple, dont le montage m'a gêné, tant c'était parsemé de coupe. Heureusement, ces scènes sont vraiment mineures.
Je pense que mon amour pour l'univers de Millenium me rend bien plus enthousiaste que la majorité des gens qui liront ces lignes, car j'ai retrouvé la Lisbeth que j'adore, interprété par une actrice que j'affectionne énormément. J'ai retrouvé l'ambiance qui me fascine, avec un film de très bonne facture d'une beauté visuelle à la hauteur. Cela m'étonnerait qu'un tome de Millénium soit adapté de nouveau, mais qui sait. Je vais alors replonger dans les trois premiers tomes dés que possible.