Cuz I'm a wannabe gangster, baby!
J'aurais vraiment voulu attribuer une plus grosse note à ce film. C'était vraiment une belle surprise. Mais certains défauts viennent vraiment ternir ce plaisir.
L'idée est or : comment devenir un gansgter aujourd'hui ; les règles ont changé, les flics opèrent autrement et la nouvelle génération n'a pas été éduquée de la même manière que les vieux parrains. Ici, nos héros, ce sont des fils de gros gangsters. Ils sont donc nés le cul dans le beurre. Ce qui est génial c'est que les auteurs vont à contre courant des film de mafia habituels où il semble couler de source que le fils reprenne le flambeau. Ce n'est pas le cas ici : les 4 protagonistes sont des wannabes un peu paumés qui voudraient même avoir une vie normale. Mais ce qui est encore plus génial, c'est le comportement de leurs pères vis à vis d'eux. Ils ne cherchent pas à en faire des malfrats : on ne peut en devenir un que si on a une bonne raison, dit l'un d'eux, la plupart sont ainsi issus de la rue : ces fils à papa ont déjà tout ce qu'ils veulent, pas besoin de devenir méchant, donc. Et ça, les papounets le comprennent bien et l'acceptent.
Maintenant je trouve que le scénario pourrait être plus fort, qu'il manque d'idées pour faire du traitement une totale réussite. C'est surtout la fin qui m'a le plus emmerdé. Un retournement de situation prévisible et une surtout une confrontation ridicule et incohérente (la façon dont l'oncle veut régler l'histoire ne fait aps très pro). Il est regrettable que le montage final n'inclue pas la sous intrigue au sujet du shériff qui veut arnaquer son adjoint. Cela aurait renforcé le propos. D'autant plus que ces personnages de flics sont plutôt bien écrit, l'auteur évitant subtilement le manichéisme. A propos de personnage, celui de Vin Diesel est très intéressant, mais le scénariste foire sur sa conclusion illogique par rapport à sa caractérisation simple.
La mise en scène est un peu trop anonyme. Certainement qu'avec un vrai point de vue, les scènes les plus faibles auraient pu s'avérer nettement plus intéressantes, à l'instar d'un 'Drive'. En effet, dans ce dernier film, le scénario n'est pas particulièrement original, c'est la mise en scène qui vient renforcer le récit. Ce n'est pas le cas ici. C'est une mise en scène banale, peu cherchée. On ne peut donc pas compter sur la patte du réalisateur pour relever le niveau sur la fin. Au moins, la caméra n'est jamais frénétique et tout reste très lisible. C'est déjà ça.
Bref, "Les hommes de main", c'est une surprise et en même temps une déception. Surprise tant l'idée de départ est génial (les thématiques m'ont touché, surtout par rapport à la reconnaissance du père), mais déception parce que le traitement manque de profondeur, l'équipe aurait à chaque fois, à tous les niveaux, aller plus loin (même les décors). A voir tout de même!