"All the President's Men" est le cinquième film de Pakula, sorti 2 ans après son autre thriller politique, "The Parallax View" (pas vu) parlant de l'assassinat de Kennedy. Cette fois-ci le réalisateur revient sur une affaire très récente à l'époque : le Watergate. Il s'agit cette fois d'un film sur l'enquête journalistique menée par Bob Woodward et Carl Bernstein (qui ont écrit le livre dont est tiré le film).
Ce que l'on peut dire du film est qu'il a une importance historique qu'il n'avait certes pas à l'époque, à propos des méthodes d'investigation dans les années 70, bien avant internet ; et du travail colossal fourni par ces 2 journalistes. Donc malgré (ou grâce à) une mise en scène que l'on pourra qualifier au choix d'austère ou d'immersive (ou les deux) on se laisse emmener par ce très bon film d'enquête comme on les aime. Ce succès est aussi certainement dû au rythme soutenu (au niveau de la quantité d'information) du film mais qui est un peu inhérent au genre, mais aussi, surtout, au jeu d'acteur impeccable de Dustin Hoffman et Brad Pi.. euh pardon Robert Redford que l'on sait très impliqué dans le projet.
Un film un peu trop long mais qui montre les arcanes du pouvoir et la nécessité de l'existence d'un contre-pouvoir comme la presse.