Toujours étonnant de voir les éloges que peuvent obtenir certaines œuvres tout en me laissant incroyablement de marbre et dans l’incompréhension. Et en lisant un peu les avis je me dis parfois que je dois avoir un grand manque de sensibilité. Peut être suis-je un gros balourd mais je n’arrive pas à m’enthousiasmer sur la sortie au lac de deux beaufs (allemands de surcroît) qui bouffent des saucisses en attendant d’essayer de s’envoyer leur petite blonde dans le sous-bois.
Je ne vois aucune beauté là dedans. Je suis à la limite plus touché par la copine du beauf en chef, qui déprime seule dans sa chambre, que par ces tristes représentants de la liberté et de la joie de vivre, qui me paraissent totalement dénués d’intérêt. Le meilleur passage du film est probablement la série de portraits, en mode photographique, des estivants de passage. Même si ça n’a pas grand chose à voir avec le reste de l’histoire, au moins on a l’impression d’être face à des êtres un peu plus consistants.
Et je trouve l'argument disant que ce film est bouleversant, car il représente une parenthèse d'insouciance entre les deux guerres, totalement hors de propos. Il a justement été réalisé plusieurs années avant la seconde guerre mondiale, et n'a donc aucunement cette portée. C'est seulement un film sur des gens banals qui se font chier banalement, et nous par la même occasion.