Réalisé par Jean-Marie Poiré, qui aura tout de même réalisé papy fait de la résistance ou les visiteurs, et réunissant une bonne partie de la troupe du splendid (après tout, le scénario est de Josiane Balasko elle-même.), j'avoue que j'ai du mal à comprendre aujourd'hui encore ce qui a pu merder à ce point dans ce film. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est la pire proposition qui a été faîtes par la troupe, mais on est quand même une sensation de vide assez exceptionnelle.
Quand il sort en 1981, la troupe est pourtant en pleine bourre, puisqu'ils auront sorti les deux premiers opus des bronzés quelques mois auparavant et que l'adaptation du cultissime père Noël est une ordure, sortira pour sa part l'année suivante. Et pourtant... Rien. Il n'y a pas une seule partie de ce film qui soit réellement réussie. Le scénario est inintéressant au possible et perpétue joyeusement les clichés du genre, en multipliant des scènes toute plus navrantes les unes que les autres, la technique est inintéressante et le rythme pas particulièrement bon (c'est quand même dingue de s'ennuyer sur un film qui fait moins d'une heure 30.).
Au-delà de ça, il y a deux choses qui me gênent particulièrement dans ce film. Tout d'abord, le sous-texte est particulièrement merdique, même pour l'époque (notre héroïne finit tout de même, avec Jean-Jacques dont la seule place logique est assignée à résidence et sous contrôle judiciaire.) et, surtout, il n'y a pas un seul personnage agréable sur la durée du film... Vous pouvez vérifier, Arlette est autoritaire, Gérard est gênant, Eva se conduit comme une princesse pourrie gâté et Lydie passe son temps à se plaindre sans essayer à aucun moment de changer les choses.
Un souvenir qui était donc correct, puisque je trouvais déjà ce film gênant quand j'avais 8 ans. C'est dire si celui-ci est médiocre et oubliable...