Le magnifique roman de James Hilton prend vie dans le film de Franck Capra, tourné en 1937.
Un groupe d’américains, parmi lesquels un diplomate, Conway et son frère, fuient une révolution à Shangai. Dans l’Himalaya, l’avion s’écrase et les survivants sont recueillis par des hommes qui les conduisent dans une vallée où ils découvrent, émerveillés, un lieu hors du temps et hors du Monde, au printemps éternel.
Contrastant avec la tempête de neige, la vallée de Shangri La apparaît comme un paradis où l’on ne se souffre pas du froid, où les gens coulent une vie paisible et contemplative. Robert Conway devra choisir, repartir parmi les siens avec son frère ou accomplir son destin dans la vallée, en remplaçant le Grand Lama. On regrettera que, contrairement au roman d’Hilton, le film de Capra révèle ici quel sera le destin final de Conway.
Chef d’œuvre mutilé, le film durant à la base près de 4 heures, des parties ont été volontairement coupées par Capra et certaines scènes ont été perdues. Bien que quelques scènes perdues aient été rajoutées aux nouvelles copies du film sous forme d’images, le son ayant été miraculeusement conservé, manquent des scènes cruciales à la compréhension du film, celles avec le Grand Lama, permettant de mieux comprendre comment il fera finalement de Conway son successeur.