Les Immortels par AntoineRA
• Revu en mars 2014 (-1 point) :
Mon enthousiasme envers ce film a baissé au revisionnage ; il est clairement trop long à se mettre en marche. Seules les 40 dernières minutes remontent le niveau et, pendant plus d'une heure, on subit une construction d'histoire mollassonne, des dialogues pauvres, et des acteurs pas très convaincants. En somme un bon aspect kitsch qui revient souvent. Seuls Mickey Rourke et Luke Evans tirent leur épingle du jeu avec des prestations correctes et de bonnes lignes. Freida Pinto est inutile et Cavill manque de charisme ici. Il faut donc attendre le finale pour les scènes d'action épiques et enfin apprécier ces combats jouissifs des Dieux contre les Titans, usant très astucieusement des ralentis. Heureusement que le visuel de Tarsem Singh est particulièrement soigné (et plutôt unique), avec une importance capitale sur la symbolique, et le mariage de rouge/bordeaux et doré/ocre sur des fonds aux dominances noires. Un long-métrage composé d'enchaînement de tableaux assez époustouflants, et c'est un peu tout ce qu'on peut y sauver.
_________________________________________________
• Critique du 23 novembre 2011 :
Si on ne connaît pas le réal et surtout son film "The Fall", on risque fort d'être surpris par le visuel de ce film. Tarsem a voulu faire une sorte de style peinture de la Renaissance en "live", et je dois dire que l'esthétique est magnifique. La photographie est propre, nette et captivante. Bon on sent que certains décors sont numériques, mais ça ne dérange pas. Et les costumes, le point d'orgue de l'esthétique du film. Si ça paraissait un peu kitsch dans la bande-annonce, il n'en est rien. Les costumes sont magnifiques, et très diversifiés, que ce soit les casques et masques aux allures aussi extravagantes qu'imposantes, que les teintes cuivrées et dorées dominantes. On sent bien la patte de Mr. Singh visant à dépeindre une image artistique forte. Les Dieux et leurs armures dorées sont donc très classe dans ces décors souvent sombres, et leur apparition est toujours un régal visuel.
C'est d'ailleurs, souvent aussi parce que leur apparition signifie "EPIC SCENE". En effet, on a le droit à de jolis effets spéciaux assez bluffants au final. Et les séquences de combats avec les dieux sont renversantes. J'avancerai même que les enchaînements réalisés par ces êtres divins, au corps à corps, sont plutôt inédits au cinéma. On en prend plein la vue, et on en redemande tellement c'est jouissif et bien mené. Les combats "bouclier/épée" sont quant à eux plus classiques et reprennent un peu le style 300 par moment. Mais sans jamais repomper ce film, bien qu'il ait servit à vendre cette œuvre-ci.
Pour la musique, on aurait pu espérer mieux. Quelques tonalités un peu "antiques" pour l'univers du film, mais pas de grande hymne marquante, en dépit d'un thème orchestral de qualité pour les scènes qui bougent.
Côté acteurs. Pas de prestation époustouflante. Mention spéciale à Mickey Rourke qui semble totalement imprégné dans son rôle. Luke Evans en Zeus joue également bien. Pour le reste, l'acteur principal Henry Cavill a parfois quelques scènes où il est très convaincant, et d'autres où il l'est moins. Et les autres acteurs demeurent moyen à mon goût, même la belle Freida Pinto.
Enfin, le scénario est sans doute le point le plus décevant. Dans l'ensemble, il n'est pas pire, ni meilleur qu'un autre peplum ou film typé Blockbuster. Le héros entreprend de suivre son destin et devient le meneur d'un peuple. Face à un antagoniste très méchant, les Dieux vont décider d'intervenir. Le soucis, c'est plutôt comment c'est raconté. C'est-à-dire qu'au bout de 3/4 d'heure sans vraiment de scène mémorable, on commence à trouver le temps long, temps que Tarsem a passé à essayer d'installer son histoire. Heureusement la première grosse scène de combat va apparaître et nous rassurer sur le potentiel du film en terme de spectacle.
Point supplémentaire en ce qui concerne la 3D. Peu d'intérêt. Force est d'admettre que pour un film qui s'est vu incrémenté de cette option en post-prod (et donc tourné en 2D à la base) le résultat est plutôt bon, mais l'histoire le nécessite-t-elle ? Non pas vraiment. On sent que certains plans ont été tournés pour favoriser l'usage de cette technique, mais dans l'ensemble rien de fantastique, si ce ne sont les scènes de combat des Dieux et quelques effets bien sentis sur la profondeur.
En somme, "Les Immortels" joue sur un terrain assez risqué. L'erreur à faire serait de le considérer comme un pur Blockbuster, alors qu'il est plutôt une œuvre artistique qui reflète son travail d'un point de vue visuel avant tout. Il n'y a donc pas d'action à tout va, et les longueurs dans la première moitié du film nuisent tout de même au plaisir global du film, bien que les scènes de la fin s'avèrent sensationnelles - cela ne suffit pas à y pallier. Ne vous attendez donc pas à un 300 bis, mais si vous appréciez tout ce qui sort du lot visuellement, ce film peut satisfaire votre curiosité.