Démente cette histoire!
"Merci" arte d'encore m'affliger sur la nature humaine, même s'il pointe quelques héros et bourgeons décents dans la souille qu'est la nature humaine, je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui avaient une chance, en fait assez facile, d'être utiles et héroïques, et qui l'ont juste laissé passer.
Dé-ment! On vous apporte sur un plateau la chance d'être Schindler sans le travail et les risques, et on trouve encore des gens qui repoussent cette opportunité.
Même des gens, à deux doigts de la possibilité d'être remémorés comme "un sauveur de femmes et d'enfants", et ils trouvent encore le moyen de dire nan "non".
Faire la fine bouche, compliquer là où il n'y a pas besoin. Pinailler. etc.
**
Jouer avec l'espoir et torturer psychologiquement des gens...
Qui finiront "pour un Tiers", torturés physiquement.
**
J'en ai croisé et entendu des horreurs sur cette période, mais celle-là, parsemées des vraies photos des amoureux et amoureuses, de jeunes et de vieux... et surtout d'interviews de vrais protagonistes ou liés...fait secouer la tête de désarmante incrédulité.
Pourtant le film/doc n'est pas graphiquement abominable mais ça l'est quand on repense à ce qu'on est en train de regarder et d'entendre...on est envahi par l'impression (peut-être naïve) que d'autres solutions étaient totalement à portée de mains.
LE PLUS GROS AVAIT ETE FAIT!!!
Toutes ces infos se révèlent enrageantes et affligeantes.
On "frustre" de constater et se confronter à des 'murs'.
C'est rageant, frustrant et fait mettre en vaine colère ridicule, à posteriori.
Je comprends qu'on ne regarde pas ce genre films :-)
Quant à l'un des pays qui a refusé, qui s'en excusera plus tard, l'ironie de l'histoire est tellement énorme, que ça fait exploser tous les compteurs des clichés (comme cette même expression).
(Jusqu"au 17/07/21 sur arte)