Un sujet déjà traité par le film Le Voyage des damnés. Ici, il le fait de façon moins spectaculaire (durée assez brève, pas de stars.-je n'en dirai pas plus, je n'ai pas vu ce film), et d'une façon qui s'apparente à un docu-drama. Le film alterne en effet les scènes se déroulant à bord du navire, et les documents d'archives, de diverses provenances, dont des témoignages de survivants (qui semblent avoir été réalisés pour le film). Il se révèle en fin de compte être un hommage au commandant du navire, qui a tenté autant que possible d'empêcher le retour de ses passagers en Allemagne (ce qui équivalait quasiment à un arrêt de mort). Il fut reconnu Juste parmi les nations en 1993.
Dans les documents proposés, on voit les excuses publiques et officielles (et récentes-2018) , par le premier ministre d'alors, Justin Trudeau, des autorités canadiennes, pour avoir refusé d'accueillir ces gens rejetés de partout (pour des raisons diverses, bien expliquées dans le film).
Reconstitution convaincante et bonne interprétation.
NB Un carton final précise que un peu plus des 2/3 des passagers ont survécu à la Seconde Guerre Mondiale (soit environ la moitié de ceux accueillis en France, Belgique, Pays-Bas, (environ 1/3 des passagers ont été accueillis en Grande-Bretagne).