Les Indestructibles 2
7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

Un mot d'ordre : la nostalgie.
14 ans après la sortie de son grand frère, peut on dire que la longue attente fut méritée?
Eh bien oui, ce film d'animation se place comme une suite d'une grande qualité qui n'a rien a envier aux autres créations sur le thème du super-héro.
Rien ne peut se comparer à cette vague de souvenirs qui se logent dans votre esprit quand vous constaté que la salle de cinéma est grandement rempli de gens de votre âge, qui ont eu aussi grandi avec ces super-héros dans la tête.


L'histoire débute à l'instant même où notre premier film sonne le glas final, avec un nouveau méchant à l'horizon. Et c'est encore plus dans un esprit de famille, qui a su tirer partie des conclusions que nous donne le premier opus, que nous retrouvons nos protagonistes. On constate bien l'évolution des personnages, ce n'est pas une juxtaposition de suite, mais bien une sorte de grand film. Où les personnages se découvrent aux fur et à mesure surtout pour notre super-héro qui se retrouve face à un nouveau défi : être super-papa.


Sous ces airs de pompages en terme de construction du film, qui est une sorte de remake féminin du un avec l'un des parents qui s'absente pour jouer les héros contacté par une grosse entreprise. Le film d'animation arrive tout de même à souffler un vent d'air frais sur la planète super-pouvoir.


On ressent les 14 années qui séparent nos deux films sur deux aspects. Tout d'abord à travers les mœurs : la place de la femme et le papa à la maison par exemple qui sont bons à constater.
Mais aussi à travers un soin sur le graphisme tout particulier, les joues de jack-jack ont l'air si moelleuses. Depuis quand une animation nous fait aussi bien ressentir les textures? Les nouveaux personnages ont des têtes et des allures nouvelles. Les traits de visage sont beaucoup plus marqués et offre une certaine profondeur en plus.
Cela dit, mon cerveau est resté assez dubitatif sur la démarche de certains personnages dont l'ambassadrice et frozone qui me semblaient un peu sur travaillée.


Un grand merci au personnage de Jack-Jack qui apporte la pointe d'humour dont le film avait besoin sans pour autant qu'il ne soit mis sur tout les plans. Le duo Edna-bébé est lui aussi un vrai délice au visionnage.


L'action y est bien menée, le méchant principal a dans la première partie du film un semblant de l'homme mystère dans Batman, ce qui rappelle bien qu'on est avant tout là pour regarder un film de super héro même si c'est plutôt pour les enfants.
Les musiques restent similaires au premier opus, mais je trouve que d'un point de vu de la réa, on est face à certains plans plus marquants.
Petit bémol indéniable mais qui ne peut pas être vu comme une faute vu le temps d'attente entre les deux films: les VF sont différentes et malgré la compréhension qu'on doit avoir face à cet aspect, la voix de Mr Indestructible a au début sonné un peu faux dans mes oreilles.


C'est un très bon long métrage de comédie-action que nous offre Disney aujourd'hui. Les fans ont été entendus, et cette fois-ci ce n'est pas du pur fan service mais bien une suite de qualité, qui ne dénote pas la grandeur du premier film. Un bon moment à passer que ce soit en famille, ou avec vos amis d'enfance avec qui vous aviez déjà rêvé de la suite.

velvet_blue
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Pixar

Créée

le 4 juil. 2018

Critique lue 372 fois

12 j'aime

5 commentaires

velvet_blue

Écrit par

Critique lue 372 fois

12
5

D'autres avis sur Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2
Behind_the_Mask
9

Les génies de la lampe

On ne dirait pas que l'on a attendu quelques quatorze années avant de revoir les Indestructibles. Vous vous souvenez du Démolisseur qui s'invitait dans les ultimes secondes de l'opus original ? Les...

le 30 juin 2018

66 j'aime

3

Les Indestructibles 2
Grard-Rocher
8

Critique de Les Indestructibles 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le temps paraît bien court à la famille Indestructible car les interventions de super-héros sont loin d'être mises à l'index. La situation se tend à nouveau après un récent passé mouvementé. En effet...

55 j'aime

21

Les Indestructibles 2
Vincent-Ruozzi
7

Family Affair

Les premières minutes du film Les Indestructibles 2 font prendre conscience de l'évolution de la qualité de l'animation en 14 ans, notamment pour la texture et les couleurs des personnages et décors...

le 6 juil. 2018

52 j'aime

8

Du même critique

Les Indestructibles 2
velvet_blue
8

Jack(-Jack) a dit : fête de famille!

Un mot d'ordre : la nostalgie. 14 ans après la sortie de son grand frère, peut on dire que la longue attente fut méritée? Eh bien oui, ce film d'animation se place comme une suite d'une grande...

le 4 juil. 2018

12 j'aime

5

The Lobster
velvet_blue
7

L'ovni

Ce long-métrage ne s'explique pas. Il dérange et perturbe. Mais on en redemande. Les plans sont beaux, contemplatifs. Dans la longueur s'installe la gêne, à laquelle on s'habitue. Cette dystopie,...

le 14 déc. 2019

10 j'aime