En général avec les Walt Disney on se marre bien ( cf Kusco, Aladdin...), et les Indestructibles 2 ne font pas exception. Les grands et les petits ne rient pas pour les mêmes raisons évidemment, il y a toujours plusieurs façons de saisir l'humour de ces longs-métrages animés, mais tout le monde finit par se lâcher devant un Jack-Jack complètement complètement barré.
Oui, la star du film c'est bien le petit bébé aux multiples pouvoirs naissants, et que serait le film sans lui ni Edna Mode ? On retrouve toute la famille, et les personnages que l'on connait du précédent film. Car si le deuxième opus est sorti après 14 ans d'attente, il est la suite directe du précédent. Un peu comme si on avait fait une pause de 14 ans dans un seul et unique film, nous on a vieilli mes les Parr n'ont pas pris une ride. Et ça foncitonne super bien.
Disney se met à critiquer la société actuelle. Après la discrimination traitée dans Zootopie, ici on parle des nouvelles technologies, des écrans plus particulièrement. Un Black Mirror pour les enfants ? C'est un peu ironique, surtout quand on sait que les gamins qui regardent cet animé ont une tablette électronique sous les yeux de plus en plus tôt pour regarder des dessins animés. Dans le train les bambins regardent Oui-Oui parce que les parents préfèrent les voir devant l'écran plutôt que de les entendre hurler... C'est la solution de facilité !
Ce que Disney n'a pas voulu mettre de côté non plus c'est le féminisme. Une vague sur laquelle la groupe ne pouvait pas manquer de surfer. Elastigirl est donc l'égérie des surperhéros pour la cause des femmes (même si c'est aussi la mûle de service). Et Bob joue le rôle du macho par excellence, représentant de la gente masculine. Pour le coup il est un peu caricatural et j'avoue que c'est ce qui est le moins bien passé pour moi, parce que même s'il est ainsi dans Indesctrutible, là c'était volontairement un trait de caractère exagéré.
Moins émouvant et dramatique que le premier, il est cependant bourré d'action ! Des scènes dignes de Mission Impossible, toutes impressionantes et toujours originales. Le genre de scène qu'on aimerait voir se rallonger.
Autrement, l'intrigue, même si elle n'est pas hyper nouvelle, et même si on sent l'arnaque dès le début du film - parce qu'on a trop regardé Totaly Spies étant plus jeunes - on se prend totalement au jeu. L'anticipation du spectateur n'est pas forcément mauvaise. D'ailleurs les 1h58 passent sans problème, on ne s'ennui pas, et on reste même jusqu'à la fin du générique, au cas où un court-métrage nous attendrait... (Il n'y a pas de court-métrage à la fin, donc si vous avez autre chose à faire, n'attendez pas la fin du générique).