Les Indestructibles 2
7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

En guise d'introduction, je dirais qu'il s'agit là de la plus "mauvaise" VF Pixar à ne pas douter. J'ai failli me faire un face palm au début tellement je trouvais que Lanvin et Louane jouaient affreusement faux alors que ce sont un peu des personnages principaux. Louane joue correctement 50% du temps tandis que Lanvin fluctue entre le mauvais et le correct (même si on finit par s'y habituer).


Pour ce qui est du film en lui-même, je l'ai trouvé très cool. Oui, c'est l'adjectif que j'emploierai. Je n'ai pas vu le temps passer et je dois dire que j'ai vraiment adoré toutes les scènes avec Elastigirl. Moins celles avec Bob qui se la joue desperate houseman (oui, j'ai inventé un mot) qui, si elles demeurent sympathiques et suscitent des rires, auraient plus leur place dans des épisodes de série TV ou en court-métrage.
Le film est parfait d'un point de vue esthétique (les reflets de la piscine du motel, les cascades d'eau dans la villa des Paar...était-ce vraiment des pixels générés par l'informatique?) avec de sublimes jeux de lumière et d'éclairage. Le rendu m'a d'ailleurs fait penser aux comics DC et Marvel. En revanche, je comprends l'avertissement vis à vis des personnes épileptiques par rapport à trois scènes (dont une d'elle était géniale niveau chorégraphie et tempo), elles peuvent être fatigantes pour les yeux et causer des malaises si on est sensible.
Le féminisme du film n'est pas poussif du tout et très bien agencé. C'est pour moi un des aspects positifs. Elastigirl est encore très charismatique et ses scènes d'action sont vraiment prenantes!


Si je regrette que le temps d'apparition d'Edna soit limité et que sa présence doit faire partie des nombreuses références au premier film (au grand plaisir de tous ceux ayant grandi avec celui-ci), les nouveaux personnages sont sympathiques. Je pense aux super-héros au physique atypique mais qui marque les esprits, et aux pouvoirs intéressants. Dommage que leur importance soit limitée et qu'ils ne servent que de pions hormis une en particulier. Le fait que les frères et sœurs Deavor représentent chacun un côté de Steve Jobs me plaît beaucoup et la dynamique Elastigirl/Evelyn Deavor est assez bonne.
Des trois enfants, Violette connaît le développement le plus intéressant quoique très classique. On regrettera que Dash soit relégué au simple rang de comic relief derrière Jack-Jack.


Ce qui m'a frustrée c'est le villain qui


se révèle être un pantin


alors que je pense qu'il y avait du gros potentiel de menace. De plus, j'ai trouvé que la justification de son existence était un peu bizarre. La logique derrière est bancale. Syndrome me manque .
Jack-Jack a un bon capital humoristique mais j'ai trouvé dommage le fait qu'il y ait eu beaucoup moins de dramaturgie que dans le premier film justement. Le climax n'en est pas vraiment un et la menace est un peu trop vite désamorcée à mon goût.
Où sont passés la gravité et la solennité du personnage de Bob? J'ai toutefois bien aimé son côté un peu "macho" qui ne lui confère que plus d'humanité mais c'est un trop grand mot pour ce que c'est...disons que c'est plus de l'orgueil et de la jalousie qui parlent. Bob reste un bon personnage, dans la continuité de ce qu'il était dans le premier film, mais j'aurais souhaité qu'il soit creusé davantage au lieu d'être relégué au rang de papa babysitter. La balance Bob/Helen était mieux équilibrée dans le premier film selon moi. Même si on ne la voyait pas action à proprement parler, Helen n'était pas du tout passive.


Au final, c'est un bon (voire très bon) film avec pas mal de scènes excellentes mais Les Indestructibles 2 est presque trop bien emballé pour l'histoire que ça raconte pour moi. Mais le plaisir de retrouver cet univers qui a bercé mon imagination enfantine me rend généreuse. Ce second opus devrait plaire davantage aux enfants que le premier film car il est très coloré et contient beaucoup plus d'humour qui leur est accessible.


Avec une réalisation et une mise en scène aux petits oignons et notre famille de Supers préférée, il s'agit d'une des meilleures suites Pixar...et Disney tout court.


PS: Oh et on apprend enfin le nom de la chérie de Lucius aka Frozone, c'est pas beau?

GeaiMoqueur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2018

Créée

le 6 juil. 2018

Critique lue 237 fois

4 j'aime

GeaiMoqueur

Écrit par

Critique lue 237 fois

4

D'autres avis sur Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2
Behind_the_Mask
9

Les génies de la lampe

On ne dirait pas que l'on a attendu quelques quatorze années avant de revoir les Indestructibles. Vous vous souvenez du Démolisseur qui s'invitait dans les ultimes secondes de l'opus original ? Les...

le 30 juin 2018

66 j'aime

3

Les Indestructibles 2
Grard-Rocher
8

Critique de Les Indestructibles 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le temps paraît bien court à la famille Indestructible car les interventions de super-héros sont loin d'être mises à l'index. La situation se tend à nouveau après un récent passé mouvementé. En effet...

55 j'aime

21

Les Indestructibles 2
Vincent-Ruozzi
7

Family Affair

Les premières minutes du film Les Indestructibles 2 font prendre conscience de l'évolution de la qualité de l'animation en 14 ans, notamment pour la texture et les couleurs des personnages et décors...

le 6 juil. 2018

52 j'aime

8

Du même critique

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

23 j'aime

3

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur
9

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

19 j'aime

Atlantide, l'empire perdu
GeaiMoqueur
7

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013

18 j'aime

5