Peu de ses films sont arrivés en France mais James Franco est un acharné. 23 films réalisés depuis 2005 ! Il n’y en a pas que des bons mais le casting des Insoumis pousse au visionnage !
Grand amateur de littérature (il a aussi écris un livre d’ailleurs, lui même adapté par Gia Coppola), il s’attaque ici à un livre de John Steinbeck. Celui-ci raconte l’histoire de 900 ouvriers travaillant pour peu cher et qui font se mettre en gréve dans le but d’obtenir plus. mais devant le refus des patrons de céder, la gréve, emmené par Mac (même s’il n’en est pas le leader officiel) va s’éterniser…
Avec ce film, James Franco illustre autant une lutte des classes que les nombreuses difficultés qui l’émaille. Oui, les travailleurs peuvent se mettre en gréve et faire durer. Mais alors ils n’ont plus rien, condamner à se laisser mourir de faim. la question est au coeur du film. Doivent-ils céder ou aller au bout ? Et quand une famille entre en jeu ? Le film ne se complais jamais dans les actes de violence mais prend le temps de se poser, de laisser ses personnages s’exprimer. Et la mise en scéne, simple mais efficace fonctionne, grâce aussi à de bons choix d’éclairage.
Et si Franco se donne le rôle principal (comment lui en vouloir ? il demeure un excellent acteur), il le partage malgré tout avec un premier rôle bis incarné par Nat Wolff. Selena Gomez a son importance dans l’histoire, tout comme Vincent D’Onofrio, Robert Duvall ou Sam Shepard, et même Josh Hutcherson. Je reste plus mesuré face aux présences, anecdotiques, de Zach Braff et Bryan Cranston, qu’on aime toujours voir ceci dit. Heureusement que ce déballage de nom n’empêche pas l’histoire de se dérouler et qu’on vite par dessus pour se concentrer sur le sujet, joliment illustré. Une petit réussite qui aurait bien mérité sa place en salle…