Premier long métrage de cinéma du cinéaste Claude-Michel Rome (Dans la tête du tueur, Stavisky, l'escroc du siècle) spécialiste de série TV et téléfilms qui signe ici un film policier musclé avec une combinaison étonnante d'action au gout d'apocalypse et à la psychologie profonde.
Un capitaine de la BRB au bout du rouleau est muté dans un commissariat miteux du Midi, où tous les flics, à l’image de leur patronne, ont jeté l’éponge. Le nouveau venu leur redonne la foi.
Menés par un Richard Berry (Le Grand Pardon, Eva) coriace et un brin suicidaire, ainsi qu'un casting métissé aux losers magnifiques interprétés par Pascal Elbé (Nos amis les flics, Knock), Zabou Breitman (Gwendoline, Monsieur et Madame Adelman), Aïssa Maïga (Les Poupées russes, Bienvenue à Marly-Gomont), Bernard Blancan (Indigènes, La French), Éric Godon (Un secret, Anna) et Aure Atika (La Vérité si je mens !, Papa Was Not a Rolling Stone).
C'est questions pour un champion ou quoi ?
Drieu est un policier en fin de parcours usé, brisé, grillé. Ce mystérieux Capitaine de la B.R.B se retrouve muté dans un improbable commissariat de province promis à une démolition dans les six mois, au cœur d'une ville industrielle perdue au bout de l'Etang de Berre, entre pollution et canicule. Ici, le Commissaire Vasseur et son équipe Jean Ba - Wazeme - Katiha, sont démobilisés. Plus personne n'y croit. Laxisme et désillusion sont de règle, ce qui arrange les "affaires" de la pègre locale rendue insaisissable et toute puissante. Entre l'envie d'en finir avec lui-même et celle de se battre pour sa propre survie, Drieu choisit de s'accrocher comme à une bouée à la Main Courante du Commissariat, cet épais recueil des PV et des interventions de la police urbaine. Délits minables et dépôts sans espoir de plaignants, la Main Courante est un échantillon de la misère humaine et du mal de vivre d'un monde à la dérive. Tout y paraît insignifiant... Et pourtant...
J'vois qu'il a grimpé dans les sondages !
Western urbain de série B inscrit dans un contexte social difficile et au fil duquel de nombreux éléments s'assemblent dans un puzzle expliquer. Richard Berry en antihéros désabusé et Elbé en chef de meute nous offrent un face à face de flics dans une mise en scène à l'américaine avec certains défauts et quelques clichés mais avec des comédiens au combien convaincant. L'œuvre oscille entre gunfights à la Peckinpah et un final d'attaque de commissariat à la Carpenter mais qui reste très loin du Nid de guêpes de Florent-Emilio Siri !
Pour le meilleur et pour le pire !