Ce film n'est pas un hommage.
En fait, si j'ai mis trois, c'est pour tout une série d'incohérences qu'il y a dans ce film.
Déjà, dans le camp, il doit y avoir un québécois. Non mais les cabanes sont tellement parfaites, on aurait envie d'y passer ses vacances. Et puis surtout, les cabanes, elles ont des fenêtres... C'est vrai que les cabanes, c'est plus joli avec mais bon, pour la survie et avec les moyens du bords (P'tetre qu'il y en a un qui avait une fenêtre sous le bras remarque...)
Qu'est ce qu'ils sont cons aussi, la vengeance du début, où un allemand se fait prendre en embuscade avec la fameuse technique du fil, ça ok. Bon, tendre une seconde embuscade à la voiture (4 allemands, 1 nana), ça passe, ils s'y prennent comme des manches, mais ça passe. Par contre, quand on est 5, on évite de rester sur la route quand un camion bourré de soldats et doté d'une mitrailleuse lourde approche. C'est dramatique de mourir mais bon, quand même.
Quoi d'autre... On peut bien sûr compter sur l'ingratitude générale des Juifs, qui veulent à manger et donc engueulent celui qui les à sauver... Les amourettes en forêts, mariages tout ça... Et j'en passe.
Ah oui ! Alors, notre sauveur Mr Craig veut aller sortir les Juifs d'un ghetto. Parfait. Comment il s'y prend ? Bah il fait un trou dans un mur, va voir le chef, prends les volontaires et s'en va. Rien de plus simple ! Pas un garde dans tout le camp ! Pis en plein jour !
Encore autre chose, quand on déplace, en plein champs, c'est clairement mieux. Surtout quand on est 500. Ça fait pas faisan déjà.
Un autre grand moment. L'attaque du poste de police. Comment faut faire ? Bah déjà y aller à trois. Ils sont surement 15 mais trois, c'est parfait. Certes, la cause est bonne, des médicaments, et casser un émetteur. Mais bordel, allez-y à 30 et pillez quoi ...
On ne relèvera pas la médiocrité de la visée des allemands à bout portant mais leur précision incroyable a plusieurs centaines de mètres et comme dit plus haut, j'en passe...
Dernière chose, le moment ou Daniel Craig prend la sulfateuse pour buter du nazi, j'ai vu un Rambo gueulant "Adrieeeeeeeeeeeeeenne", mais bon, c'est un délire personnel après.
Voilà, j'ai passé deux bonnes heures à rigoler. Ce film n'est guère conseillé pour apprécier l'histoire des frères Bielski... C'est juste une américanisation mauvaise d'une histoire qui ne demandait qu'à être honorée...