American Beauty
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Une année après avoir mis en scène le couple Humphrey Bogart/Lauren Bacall dans Key Largo, John Huston s'attaque à un sujet périlleux pour Hollywood, à savoir un groupe de révolutionnaire durant la chute du dictateur cubain Morales.
On n'est pas encore dans l'Hollywood du MacCartysme, comme en témoigne cette oeuvre, son traitement ou encore la présence de John Garfield, lui qui sera inscrit sur la fameuse liste noire. Huston dépeint ici les derniers jours de Morales à travers la vie de jeunes cubains clandestins, bientôt rejoint par un américain expatrié, et il arrive à en faire ressortir tout l'intérêt et la force des personnages, enjeux et surtout propos.
Il oppose ici le courage et la noblesse de ces jeunes gens face à l'horreur de la dictature, il montre bien les failles de ce genre de régime, la répression organisée et la finalement, toute la lâcheté de ces gens. Véritable ode à la liberté We Were Strangers est notamment une réussite par ses personnages héros, souvent sobres, justes et surtout passionnants, notamment l'américain qui est accompagné par un vrai mystère. Ce sont les destins individuels qui intéresse le futur metteur en scène de La Lettre du Kremlin, plus que le contexte qu'il pose assez rapidement en début de film, et de là il arrive à en tirer des sensations, un attachements et une certaine richesse dans les propos malgré un manichéisme parfois un peu lourd.
Derrière la caméra il se montre souvent remarquable, sachant créer la menace implicitement à l'image des jeux d'ombres avec les policiers, et de mettre en place un compte-à-rebours où la tension sera à son comble. Plusieurs séquences en deviennent mémorables, notamment lorsqu'il s'intéresse à la vie de groupe et la camaraderie, ainsi que le remarquable final, tandis qu'il fait ressortir une sensation de danger permanent qui plane sur l'oeuvre de bout en bout. La photographie assez claire est remarquable tandis que les interprètes, John Garfield en tête, sont vraiment remarquables.
John Huston propose avec We Were Strangers une oeuvre injustement méconnue, une vision tragique et forte de la révolution face à la dictature, dotée d'une grande qualité d'écriture et de mise en scène, sachant autant émouvoir que faire réfléchir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes The Horror... The Horror... : La guerre au cinéma, Les meilleurs films de John Huston et Les meilleurs films des années 1940
Créée
le 3 oct. 2017
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