Petit thriller angoissant saupoudré d'épouvante passé inaperçu en 2009, inspiré de la ghost story coréenne au succès international, 2 sœurs, qui est finalement plus qu'un simple copier-coller de l'original du cinéaste Kim Jee-Woon, une adaptation crédible qui honore même l'original.
Après avoir produit les remakes de l'horreur japonais avec Le Cercle 1 & 2, le couple de producteurs Laurie MacDonald & Walter F. Parkes (codirigeants de la division cinéma de DreamWorks SKG) s'attaque au classique coréen avec le duo de réalisateurs, les Guard Brothers. Le couple s'associe également au producteur Roy Lee via sa société de production Vertigo Entertainment grand spécialiste des remakes de films asiatiques & européens (The Grudge, Entre deux rives, En quarantaine, Old Boy...). Charles & Thomas Guard nous narrent l'histoire d'Anna qui revient d'une clinique psychiatrique. Elle a perdu sa mère dans un incendie et a tout oublié de cette nuit-là. Son père est désormais avec Rachel, l'ex-infirmière de sa mère. Anna suspecte Rachel d'avoir un lien avec la mort de sa mère.
Au casting fantomatique Emily Browning (Le Vaisseau de l'angoisse, Golden Exits), Arielle Kebbel (Be Cool, Cinquante nuances plus claires), David Strathairn (Comme un chien enragé, November Criminals), Elizabeth Banks (Spider-Man, Power Rangers) et Maya Massar.
À qui j'vais raconter mes histoires maintenant !
Après un séjour en clinique psychiatrique, Anna revient chez elle, décidée à éclaircir les étranges circonstances entourant la mort de sa mère. Pendant sa convalescence, son père est tombé amoureux de Rachel, l'ex-infirmière de la disparue, qui est venue vivre chez eux... Consternée, Anna bascule définitivement dans l'horreur lorsque le fantôme de sa mère lui apparaît, désignant Rachel d'un doigt vengeur. Face à leur père qui ne veut rien entendre, Anna et sa soeur Alex décident d'enquêter sur le mystérieux passé de Rachel. La sous-estimer serait la pire des erreurs…
Inséparables ?
Sous les merveilleuses musiques du compositeur américain Christopher Young, maître des musiques de films d'horreur, ce thriller psychologique Les Intrus nous mène pendant 1h10 sur un terrain de l'effroi banalisé des remakes américains pour nous confronter à un twist final machiavélique mixe entre les meilleurs M. Night Shyamalan et de Fight Club, je n'irai pas plus loin sur la divulgation de l'intrigue fantastique. Cependant il faut bien se faire violence pendant une bonne heure pour suivre les épouvantables mésaventures vues et revues d'Anna & Alex Ivers. Mais au final c'est une bonne surprise qui est encore meilleure au deuxième visionnage avec l'excellant jeu des interprètes féminines Browning, Kebbel & Banks !
Bienvenue à la maison.