Lors d’un road-trip en amoureux, un jeune couple tombe en panne et n’a d’autre solution que de passer la nuit dans un village reclus. Sauf que la nuit sera loin d’être de tout repos…
On prend les mêmes et on recommence ? Absolument ! 16 ans après The Strangers (2008) de Bryan Bertino, nous revoilà avec un remake qui en plus de ça, donnera lieu à une trilogie (puisque les 3 nouveaux films ont tous été tournés dans la foulée en Slovaquie, pour une sortie échelonnée entre 2024 & 2025).
Quel est l’intérêt de remettre une pièce dans la machine, quand on sait que le premier film était médiocre et le second paresseux ? Pour la simple et bonne raison qu’ils ont tous les deux coûtés une misère et ont rapporté gros, comme quoi, faire de la merde peut être très rentable.
A la réalisation, on retrouve Renny Harlin (Die Hard 2 - 1990) qui ne se foule absolument pas pour nous torcher son film d’horreur d’une vacuité abyssale. On est clairement devant un remake sans la moindre once d’originalité, si ce n’est la confrontation entre un couple de jeunes tourtereaux bobos et les bouseux du coin. Pour le reste, l’intégralité du film est en pilote automatique, pas une seule fois il ne nous sera permit de ressentir la moindre tension ou ne serait-ce qu’un soubresaut d’angoisse. Le film était-il destiné aux pré-ados ? Visiblement pas, à en voir sa classification “rated R”. Alors pourquoi est-il aussi insignifiant ? Parce qu’il ne réinvente rien et se contente de simplement faire un copier/coller de ce qui a déjà été fait par le passé et que le casting ne dégage absolument rien, en dehors d’être insupportable.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ The Strangers (2008) ★★☆☆
│ Strangers : Prey at Night (2018) ★☆☆☆
│ The Strangers: Chapter 1 (2024) ☆☆☆☆
│ The Strangers: Chapter 2 (2024) ❓
│ The Strangers: Chapter 3 (2025) ❓