Pour l'instant j'ai du mal à voir l'intérêt d'une trilogie ; qu'il y ait d'autres couples qui se fasse tuer, oui ok, mais de là à dénicher un concept qui s'étend sur trois longs métrages... on verra.
Le récit n'est pas mal articulé en soi, par contre il manque cruellement d'inventivité : les idées sont présentées de façon trop basique, il manque chaque fois quelque chose pour rendre la scène plus forte, que ce soit quand le mec fait une halte pour acheter des burgers ou lorsque les méchants poignardent le couple.
Harlin propose pourtant une mise en scène posée, joue avec le rythme de montage, un rythme lent comme pour désamorcer le jumpscare, mais les effets restent faciles, déjà vus, comme les apparitions/disparitions de personnages (ça m'a rappelé une série, j'ai oublié le nom, il me semble que c'est avec la bande à Paul Scheer, où ils parodient justement ces moments où le méchant attend derrière sa victime, apparaissant de nulle part : dans l'épisode, on voit tous ces moments où le tueur court super vite et le plus discrètement possible pour se placer derrière sa victime, en ayant l'air terrifiant). Le décor est sympa mais pas assez exploré d'emblée. Les acteurs font un boulot correcte, surtout la rouquine, quoique parfois un petit accident. Les effets spéciaux sont corrects.
Les personnages sont très stupides. Déjà, ils mettent du temps à réagir, mais en plus, leurs réactions paraissent inappropriées, sans pour autant être fun/marrantes, car le ton se veut très sérieux. Et donc les voir accumuler les mauvaises idées, c'est un peu triste (retourner directement s'enfermer dans la maison quand la moto prend feu, mettre du temps à prendre un fusil quand on est coincé dans une voiture, hésiter à tuer le vrai méchant quand il n'a pas hésité à tuer un inconnu plus tôt (je peux comprendre que ça traumatise, mais il en a trop bavé pour hésiter et sa copine n'est pas introuvable non plus)).
Bref, pas super convaincant, mais ça reste correct.