Voilà une comédie dont il faut avoir honte d'avouer qu'on l'a aimée pour quelques scènes, de la plus caricaturale à la plus amusante.
Sudistes contre... Le reste de la boule
Déjà ça se passe dans le Sud : beuuuuuuurk, le Sud c'est caca-boudin, c'est là où on va chier tout l'été, tu sais chez les pauvres où il ne pleut pas et où on passe notre temps à râler contre leur mentalité de merde, car la nôtre est tellement supérieure, et leur vent qui nous décoiffe nos permanentes de chez Sylvain Gouedard. Nous les Parigots avec nos vignettes cret'in 0 à 5 on mérite mieux que cette comédie pour pauvres mais on va la leur tourner car ils ne savent pas faire du cinéma. Pagnol ? Ah oui je sais, c'est un arrêt de bus... Ou de Métro ? Je ne sais plus, mais c'est un des deux, sûr.
Alors intéressant ou pas ?
Intéressant : pour les acteurs d'abord, car on se demande bien pourquoi ils sont venus se perdre la dedans. Ah oui , je sais, Gégé jouait déjà près des boules de pétanque dans d'autres films. Souvenez-vous : inspecteur la bavure... Jean de Florette... Mais surtout ce film c'est la réalité : jouer aux boules ce n'est pas pour les touristes et il faut le dire, les parties sont souvent "intéressées", et les pigeons s'y font plumer : c'est une réalité. Voilà donc un aspect qui me mets en appétit. Vite, la suite.
Compétition ? Mais ce sont des amateurs !
Encore une réalité que les Parigots ne vont pas comprendre : la pétanque est un sport sans niveau, sans ceinture de couleur, sans grade, sans Dan. Sans dent ? Et oui : le premier venu peut s'inscrire à un tournoi, rencontrer et jouer les meilleurs, il suffit d'en avoir dans le pantalon (oui même les femmes), ou alors de savoir parfois gagner et parfois perdre, car à la pétanque savoir perdre est aussi une vertu.
Petites magouilles et grande vengeance
Voilà nos magouilleurs des boulodromes partis à l'aventure, avec bien des handicaps. Le film tourne à la caricature, pour le plus grand bonheur des méditerranéens qui vont voir débarquer tout ce beau monde qui, pour participer à la compétition et se venger de la selection française, va demander à immigrer... En Algérie. Encore une fois ceci est réaliste. L'Algérie dispose d'une très bonne connaissance de la pétanque et d'un très bon niveau international. Et les sportifs de haut niveau ne changent-ils pas de nationalité comme de paire de chaussettes ? Alors pourquoi pas les boulistes ?
Votre conclusion cher Maître ?
Ce film est une comédie française, genre que je déteste par sa production bas de gamme arrosée à la subvention prise dans le porte-monnaie des pauvres gens, mais qui pour autant mérite d'être vu pour se divertir et tout de même se marrer accessoirement, car la réalité est assez proche de la caricature.
Mais comme dans le Sud on n'a pas une once d'esprit, on rigolera de nous-mêmes avec bonheur et on n'en tiendra pas rigueur aux autres, on laisse ça à ceux qui ont de l'esprit et des vignettes 0 à 5.