l'amour fou
qui rend fou
reines et rois (Biolay)
Après une réussite totale avec son premier film "Ceux qui restent" (c.f mon article du 29 mars), Anne Le Ny revient en force avec un film d'un tout autre genre : "Les invités de mon père". Je dois dire que l'histoire à première vue, ne m'emballait pas tant que ça. Une histoire de famille où un père de famille de 80 ans (Michel Aumont) décide de faire un mariage blanc avec une jeune moldave. Son fils (Fabrice Luchini) et sa fille (Karin Viard) vont être assez surpris de la tournure des événements...
Et finalement, ce film est plutôt savoureux, Luchini est génial et drôle et le film se déroule jusqu'au bout sans vraiment qu'on puisse trouver le temps long. Quelques longueurs par moment mais rien de méchant car tout est contre balancé par des scènes assez drôles et piquantes. Je pense que ce film pourra résonner assez fort chez certaines personnes. Je suis un peu hermetique à ce genre d'histoire (la famille, relation parents/enfants) et donc je suis un peu resté à la surface, mais je dois bien l'avouer le duo : Luchini / Viard en frère/soeur fonctionne à merveille. D'ailleurs tous les acteurs du film sont convaincants.
On peut reprocher au scenario d'être un peu classique (pas de réelles surprises) et très haché. Parfois j'ai eu cette impression d'avoir une succession de scènes, sans avoir de réelles transitions entre chaque. Mais bon ça c'est histoire de faire un tout petit reproche sur la réalisation.
Finalement...
... 7/10 - pour un film qui a réussi à me faire apprécier Luchini (ouah!), pour un film qui respire la simplicité, pour un film assez drôle dans l'ensemble (qui oscille avec un coté un poil plus dramatique) avec des acteurs talentueux (karin viard est belle et talentueuse). Bon il ne me provoque pas un effet fou, c'est à dire cette envie de revoir le film lors de sa sortie Dvd, mais il a quand même ce petit truc charmant qui fait que ça fonctionne bien. Et puis le générique de fin est chouette (magnifique plan final sur une musique parfaite) et il donne cette envie de rester dans son siège jusqu'au bout.
J'aime bien quand les génériques de fin sont réussis.