Un château transformé en lieu de tournage, deux comédiens qui préparent leur entrée en scène en relisant leur texte, et quel texte ! Celui des Liaisons dangereuses, ce monument dont on pensait avoir tout dit. Les acteurs choisis le défendent avec une belle intensité, et il en faut, pour camper une Merteuil déjà portée par Glenn Close ou Jeanne Moreau. Il faut dire que ce personnage est une mine, ou plutôt un abysse dans lequel on peut sombrer si on n'y prend garde. On n'apprend pas grand-chose à revenir sur son extrême intelligence et son immense perversité; par contre, à replacer ce personnage de femme dans la société de son époque et notre perspective féministe à nous, si. En cela, les conclusions de ce joli documentaire apportent quelque chose de nouveau, parce qu'un modèle féminin d'émancipation personnelle n'est pas forcément un modèle féministe, et le distinguo valait la peine d'être posé. Outre ces considérations, j'ai trépigné de bonheur en voyant des pages du manuscrit original, rédigé d'une écriture minuscule et précise, comme on pouvait l'imaginer de la part d'un tacticien militaire; ce que je ne savais pas, en outre, c'est que Choderlos de Laclos est également l'auteur d'une incitation à la révolution de leur statut par les femmes de son époque. Décidément, un homme plein de ressources...