Un peu ennuyeux ce film. Ça aurait pu être une belle tragédie avec cette relation fraternelle assez forte mais ça ne décolle jamais vraiment.
Et pour cause, pendant 40 minutes le spectateur attend que quelqu'un lance les objectifs attendus (à savoir l'un des frères qui redevient brigand, l'autre qui le poursuit). Cela fait, l'affaire piétine, se perd en multi sous-intrigues pas tellement intéressantes. Les thèmes restent forts et le film comporte quelques belles scènes. Mais le tout manque de profondeur à cause d'un traitement superficiel des personnages qui ne font pas grand chose dans ce film.
Côté mise en scène, c'est plutôt joli. On sent bien que la reconstitution est fidèle, c'est assez bien fait, e tl'on ressent même la volonté d'offrir une image proche de cette période. Sauf que le découpage, s'il privilégie de longs plans tranquilles, ça manque d'immersion comme on savait si bien le faire alors. Mais ça reste joli. Cluzet a vraiment une tête de con, encore plus avec la moustache. Il cabotine un peu (on est loin de la justesse d'un "Intouchables"). Canet pas vraiment crédible non plus. Il n'a pas la carrure. Mais tout ça reste potable.
Bref, un film français tout mignon mais tout plat, tout lisse.