Encore un film où le cinéma français tente de se calquer sur son homologue américain. Un truand rangé des voitures qui, rattrapé par son passé, se retrouve embarqué dans une dangereuse histoire, ça ne vous dit rien ? Mais si, expliqué comme cela, on pourrait penser à L'Impasse, ce film nous rappelle qu'en France, on ne possède pas d'équivalent de Brian DePalma !
Le problème principal, c'est que ce film est totalement caricatural. Les Gitans avec la chaîne en or autour du cou, la chemise ouverte sur une poitrine velue et qui jouent constamment de la guitare, même lors de leurs réunions mafieuses ? Truands et policiers qui boivent un café pour parler du bon vieux temps où on savait se respecter ? Ben voyons !
Bien qu'inspiré d'une histoire vraie (certains personnages existent encore actuellement), le film est paradoxalement peu crédible, voire invraisemblable.
Pourtant, on sent que chacun y met du sien. La bonne volonté fleurit de tous côtés. Le scénario connaît quelques bons moments (même si, quand on voit la fin, on se dit : "tout ça pour ça ?"). Les scènes d'action sont plutôt bien filmées (mais le reste est très laid, voire même vulgaire). Les liens entre politiciens et criminels sont assez bien amenés. Les flashbacks sont parfois lourds, franchement artificiels, mais parfois bienvenus. Et on voit que Gérard Lanvin fait ce qu'il peut (son regard, sur le plan final, est une fort belle image).
Mais ça ne marche pas. Cette histoire évoque un peu le Space Cowboy de Eastwood, et son échec est le même. Les personnages sont à la limite du ridicule (et dans ce genre de film, ça ne pardonne pas).
Alors, je mets quand même quelques points pour des raisons tout ce qu"il y a de plus subjectives : Lyon d'abord (même si on ne voit pas suffisamment cette superbe ville). Puis la présence de deux acteurs que j'apprécie beaucoup : Lionel Astier et Etienne Chicot. Mais, je me dis que c'est quand même très faible...