Se retrouver devant un film d'Olivier Marchal, s'est comme se retrouver devant la puissance du cinéma Français des années 70 - 80 et plus spécifiquement au genre du Polar du temps d' Alain DELON, Lino VENTURA, Jean GABIN...etc Particulièrement bien raconté dans nos contrées, si bien; que même Hollywood ne peut rivaliser!
Marchal est un virtuose de ce genre, que ce soit par la maîtrise de sa caméra et sa façon de filmer, qui est percutante et réaliste, a un tel point qu'on est harpées par les scènes de Fusillade et d'autres scènes qui sont particulièrement "crues". Acclamé également par la qualité de son scénario et par les dialogues de vieux Gangsters !
On retrouve donc des gueules burinées a souhait, le réalisateur revient sur les codes de la Fraternité, Lien d'Amitié, Honneur... Tous se qui faisait l'ancienne génération du grand Banditisme, mais cette fois ci, ils vont être confrontés a l'époque actuelle ou toutes ces valeurs n'ont plus cours, mais seule la poudre parlera !
Il abhorre dans son long métrage une photographie toujours aussi somptueuse, imposant une atmosphère glaciale et implacable, toujours pessimiste, sans aucune échappatoire.
Les acteurs sont excellents, que ce soit ceux du présent et ceux du passé, le film est segmenté sur 2 axes de temps, l'actuel et le 2éme axe est comme une rétrospective de leurs jeunes années afin de mieux appréhender chaque protagonistes et les rendent plus consistant, mais elle va surtout appuyer une fin magistrale et prendre ainsi tous son sens.
Je tiens a souligner, une bande son particulièrement véloce et une composition musicale magnifique renforçant admirablement les sentiments et les situations vécues par nos interprètes.
Pour moi, un sans Faute!