Roger, (re)dessine-moi un royaume
Wizards of the Lost Kingdom est l’exemple parfait de la politique zéro gaspillage du petit cinéma de Roger Corman, ici producteur : roi du recyclage et opportuniste, ce dernier compose une suite...
le 9 juin 2023
Gulfax, bilan final, sans détour, sans détaxe, d’une histoire infernale
Des choses gentilles à dire sur ce film :
Des stock shot de Sorceress ou Deathstalker dès l’intro, on sait dans quoi on met les pieds : 1 h 22 de pur délice. Les magiciens du royaume perdu narre le périple de Simon, jeune prince en fuite mollement incarné par Vidal Peterson dont le royaume est tombé sous la coupe du vilain sorcier Shurka, interprété par un Thom Christopher des plus tonitruants.
Inclus à la série de dix films que Roger Corman a co-produit avec l’Argentine (d’où les stockshots sus-nommés), Les magiciens du royaume perdu, c’est la promesse d’aventures hautes en couleur rapidement déçue au profit d’un n’imp’ assez réjouissant peuplée de gargouilles-marionnette-à-main, de figurants qui jouent la panique en jetant des salades, de personnes de petites tailles déguisées en monstres qui grognent et qui sautillent.
Et puis surtout il y a Gulfax, un mouton de dessous de canapé de 2 mètres de haut.
Curieusement, il ne se passe pas grand-chose mais en même temps plein de trucs : la mise en échecs de l’attaque d’esprits et autres spectres par... la chanson ; un accéléré gag pas piqué des hannetons lors de la confrontation entre le preux Kor (Bo Svenson) et son potentiel beauf (la scène entière vaut son pesant de grosses berlines)... et un final ahurissant.
C’est un plaisir de tous les instants.
https://www.incredulosvultus.top/les-magiciens-du-royaume-perdu
Personnage > Agissement
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Se râcle la gorge pour attirer l’attention - Bagarre | Envoie du sable dans les yeux
Personnage > Caractéristique
Noms propres gutturaux ou monosyllabiques - Interprétation | En fait des caisses
Personnage > Citation
S’inquiète | « Oh-oh »
Personnage > Héros ou héroïne
Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Méchant·e
Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée - Tension | Cri de rage ou de dépit
Réalisation
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Réalisation > Accessoire et compagnie
Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée - Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - Objet | magique - Pouet-pouet | Accessoire factice - Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres - Pouet-pouet | Décors - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Chaudron de sorcier/sorcière qui sert de caméra de sécurité ou de téléphone
Réalisation > Audio
Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Accéléré (gag) - Gag cartoonesque
Scénario > Dialogue
Foule en délire - Philosophie ou psychologie de comptoir - Répliques à la con
Thème > N’importe quoi
Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances - Accessoire | Objets qui scintillent trop - Agissement | Les figurant·es font n’importe quoi - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
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Créée
le 10 mars 2023
Critique lue 34 fois
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