Quand Rocky bat les cartes
Shade, c'est un film de jeu de cartes; des gars s'assoient en autour d'une table, jouent au poker toute la nuit, certains trichent...
Ici, on comprend vite, grâce à l'intro-générique, que les deux personnages principaux (dont gabriel byrne) sont des arnaqueurs à qui il ne faut pas faire confiance et qu'on aura droit à quelques retournements de situation déroutants.
Le problème du film, c'est que c'est très pauvrement écrit. Stalone a beau avoir amélioré son jeu au cours de sa carrière, son personnage n'est pas hyper excitant (ajoutons aussi aux dépens de Mr Sly que son visage est particulièrement étrange dans ce film). Les autres personnages, n'en parlons pas. La mise en scène est assez plate (le flash back notamment), l'humour foire, les dalogues sont sans saveur... L'unique intérêt réside réellement dans les parties de cartes... sauf qu'il n'y en a que trois (flashback, le premier bluff avec jamie foxx et le combat final) et que sur les trois , deux sont gachées par une volonté de rendre le suspens ridiculement insoutenable (les deux fois, les gardes sortent leurs flingues). C'est donc un véritable gâchi, et rien ne parvient à sauver le film, pas même le message qui semble prôner qu'il faut doubler juste les imbéciles et les escrocs... mais hey ça veut dire quoi que les deux gagnants de la fin sont des chics types? non pas vraiment... alors on sait pas trop à quelle conclusion on doit en venir à aprt qu'on s'est bien fait ch**r en tant que spectateur.