C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas mettre de demi-points, car, pour moi, la note idéale de ce film serait 8,5/10.
D'abord, on est un peu déstabilisé. L'animation est à un niveau très primaire. Les mouvements des personnages sont très limités et leurs expressions faciales sont quasiment inexistantes. L'action est lente à se mettre en place. Bref, dans les premières minutes, on ne voit que des défauts.
La première grande force de ce film, c'est donc de dépasser ces défauts. Ainsi, la lenteur permet d'installer un rythme très contemplatif et parfois poétique. ça change radicalement des films d'animations actuels, plutôt tournés vers la rapidité.
Et puis, les graphismes (signés Moebius) nous réservent quelques belles surprises, avec des images parfois magnifiques.
Le scénario lui-même, s'il met un certain temps à se mettre en place, se révèle finalement très bien construit. De plus, il nous réserve quelques surprises et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Puisqu'on en est au scénario, installons rapidement l'histoire : un spationaute, Jaffar, part à la recherche d'un garçon, Piel, perdu seul sur une planète. mais le trajet ne sera pas de tout repos...
Signalons, au passage, que les dialogues sont écrits par le romancier Jean-Patrick Manchette.
Le spectateur passe par de multiples émotions : il y a de l'humour, des surprises, du suspense, et même un peu de drame. Quant au final, il est exactement ce que j'attends d'un film de science-fiction.
En bref, une très belle œuvre, mais pour la savourer il faut oublier tout ce qu'on attend de nos jours d'un film d'animation.