Ingénieur agronome, Jean-Marc Thibault est le créateur d'une espèce révolutionnaire de vaches. Pour cette raison, il est mis au secret par des ministres de la République.
La comédie de Guy Lefranc est le type-même du nanar des années 60 pour lequel toute une classe d'acteurs a beaucoup oeuvré, les Roger Pierre (ici en détective privé), les Darry Cowl (espion américain), les Francis Blanche (son concurrent russe).
Le film est d'une telle nullité qu'il en devient jubilatoire. Les personnages, stupides -la palme à Henri Salvador dans le rôle d'un gendarme grimaçant et crétin-repoussant les limites de l'infantilisme!- se plient à une intrigue d'espionnage très animée et très grotesque, qui ne se prolonge qu'à coup de rebondissements calamiteux. Un régal!
Les dialogues sont à l'avenant et les comédiens cabotinent, se fourvoient sans scrupule. Une séquence résume l'esprit du film: lorsque Francis Blanche affirme au gendarme Henri Salvador qu'il est un touriste suisse du canton de Vaud, un meuglement ponctue sa phrase....
Fumisterie ou vrai genre?