Très jeune, j'ai reçu 5 livres de la comtesse de Ségur, magnifiques couvertures bleu nuit et filigranées d'or, peintures à la main dans des miniatures sur la tranche... Je crois que je ne savais même pas encore lire. Ce qui m'a plu dans ces livres ? Imaginer la vie de la petite sophie, les bêtises qu'elle pouvait faire à cette époque où l'on vouvoyait les parents et où l'on avait des bonnes.
A l'écran, plus besoin d'imaginer. Et sans voix off (mises à part, quelques interventions qui se voulaient humoristiques et qui finissent complètement hors contexte), on ne se passionne pas pour cette petite et ses amis.
On m'a dit un jour que le plus difficile, c'était de tourner avec des enfants et des animaux. Ici, les animaux sont dessinés, et les enfants jouent effectivement très mal. A leur décharge, ils ont 5 ans ou moins... Mais c'est pénible de ne pas comprendre ce qu'ils disent. J'aime pas les enfants.
Et puis, ils n'étaient pas obligés de chanter, si ? Prenez des acteurs plus âgés, on a l'habitude dans les autres films ou séries.
Mes 2 points partent essentiellement à Muriel Robin, qui elle, endosse à merveille le rôle de Madame Fichini. Avec elle, en 2 secondes on cerne le personnage, et on l'aime ou on le déteste. Superbe.
La fille aigrie, qui trouve encore une fois que "le bouquin était mieux".