La fraicheur et l'enthousiasme, la désillusion
On croit que "tout finira bien" dès le début du film, eh ben presque.
J'aime me dire qu'il existe des jeunes engagés et plein d'enthousiasme comme le personnage de Ryan Gosling. Bon ça c'est pour la partie utopie-j'ai envie d'y croire.
Plus sérieusement, j'ai bien accroché. Je ne m'attendais pas à ce que le film ne tourne qu'autour du beau Ryan, donc bon c'est toujours une agréable surprise. Clooney qui sait se mettre en retrait dans un film, son propre film même, c'est étonnant mais intéressant.
Tout repose sur la stratégie politique. On découvre un tout autre niveau de "pourriture". Un jeune gars trahit par sa curiosité, qu'on soupçonne de ne pas être loyal alors qu'il est surement le plus loyal de tous. Envahit par ses émotions, dépassé par le désir de vengeance mais assez malin pour se rendre compte que ce n'est pas la bonne solution. Au final, son personnage baigné par une lumière dorée dans la première partie du film, s'efface et devient gris plus il galère à s'en sortir. Même lorsqu'il obtient ce qu'il veut, c'est la manière qui ne lui convient pas et qui l'empêchera de savourer la victoire.
Un excellent Philip Seymour-Hoffman dans le rôle du maître dépassé par l'élève. La vieille branche réaliste qui a vécu. Un rôle secondaire mais bien joué. Un George Clooney qui n'a pas trop à se forcer pour ses discours de démocrate, du coup il est vraiment crédible!
Bref un film sur la politique, pas trop trop dark ce qui n'est pas plus mal parce que bon, on sait déjà que c'est pourri jusqu'à moelle donc inutile d'en rajouter...!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.