Les Ides de Mars, c'est le 15 mars. C'est également le jour de la mort de Jules César de la main de son fils adoptif, Brutus, à qui il assena ces mots devenus célèbres : "Tu quoque, mi fili".
Cette référence pose la base et donne une bonne idée de l'intrigue du film que l'on s'apprête à regarder.
Steven travaille pour la campagne de Morris, gouverneur qui se présente à l'élection présidentielle américaine. Cependant une série de désillusions va l'amener à remettre en question ce qu'il sait.
Un très bon film de Clooney, qui nous prouve encore une fois qu'il est aussi bon devant la caméra que derrière ! Le travail sur la lumière est parfaitement maîtrisé, les jeux d'ombre et de lumières sont superbement mis en scène. Tous les acteurs sont également parfaits dans leurs rôles. Pour ce qui est de la forme, le film est excellent. Il m'a un peu rappelé les anciens films de gangster, avec les effets de pénombre omniprésente lorsque les héros préparaient un coup... J'ai également trouvé que le film était dans la même veine que Thank You For Smoking, que ce soit dans la manière de présenter les évènements, ou même dans la façon de mettre en scène la "politique".
En ce qui concerne le fond, le film est bon, sans être excellent. Il est très bien mené, le scénario est plaisant et laisse une part de réflexion au spectateur, ce qui est très appréciable. De plus, Clooney en profite pour dénoncer quelques choses qui ne lui plaisent pas, et ça fait plaisir. On a également une bonne vision de ce qu'il se passe derrière le "rideau". De plus, un réalisateur qui joue dans son film en tant que personnage important mais secondaire est bien sympa !
En conclusion, un bon film qui vous fera passer un bon moment ! Même si vous n'aimez pas la politique, comme moi !