Une petit film d'aventures façon cape et d'épée plaisant qui témoigne de l'habileté de son réalisateur, c'est à dire un artisan consciencieux mais sans véritable génie ni vision. Si on accepte, ce style impersonnel et cet anonymat, on peut se détendre et profiter de la jolie photographie en couleurs, d'un casting de série B attachant et d'un savoir faire technique qui donne plusieurs moments réussis dont l'escalade de la cascade (bien découpée et aux rétroprojections très bien faites pour un réel sentiment de vertige), quelques énergiques travellings sur des chevaux aux galops et une dernière demi-heure bien rythmée avec beaucoup de péripéties, plusieurs combats (à l'épée ou à mains nues) et un certain sens du suspens (la cérémonie de mariage avec un méchant cachée qui attend pou agir).
Karlson est clairement moins à l'aise que dans le film noir ou dans le western et c'est surtout dans les séquences qu'il se réveille. Le combat final par exemple de manque pas de "piquant" (ici, une masse d'armes qui griffe le visage des adversaires).
A côté de ça, le scénario est des plus classique et conventionnel mais quelques surprises évitent par exemple de le rendre trop prévisible en désamorçant quelques séquences attendues.
Pas si mal donc.