J'avoue avoir été étonné par ce film.
Lorsque l'intelligentsia cinématographique encense "France" de Bruno Dumont dans ce qu'il a d’accusateur du système numérique actuel, "Les Méchants" se fait descendre en flammes alors qu'il traite peu ou prou du même monde, mais d'une manière beaucoup plus libre et drôle.
Seulement voilà, le film est signé Mouloud Achour, pas Bruno Dumont alors forcément, c'est indigent, idiot, crétin...
Est-ce un grand film ? Non.
Est-ce un film moins con qu'il ne le laisse croire ? Oui.
Autant comme je me suis ennuyé au plus haut point avec "France", autant comme j'ai ri, à plusieurs reprises dans "Les Méchants".
J'aime aussi le fait que Mouloud Achour se soit entouré de ses potes, et que ceux ci aient répondu présent, fusse pour un caméo. Il y a dans ce film, une bonne humeur communicative et une sincérité évidente.
Le film est parodique et excessif (quoique) de notre époque, de BFMTV, des réseaux (anti)sociaux, de l'urgence stigmatisante nourrie au sensationnel.
Il avance au pas de course, au rythme du stand up, et certaines réparties passent tellement rapidement qu'il est facile de les louper, juste avant la suivante ou le hors champ façon Tati.
Je suis persuadé que la dérision et l'humour ne conviennent pas à tout le monde, et ce n'est pas grave, mais je trouve que le film ne mérite pas le bashing qu'il subit.
J'ai aimé, et je le conseille.