Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Vu dans de super conditions, ce film est un bien joli muet pour qui, comme moi, n'est pas un grand connaisseur de ce genre.
Le muet oblige deux choses fondamentales dont le parlant peut se passer : une musique quasi omniprésente et adaptée aux scènes et un jeu facial des comédiens (regards, sourires, mimiques...) poussé à l'extrême.

Dans Les Mendiants de la Vie, le couple de héros est joué par Louise Brooks (que je n'avais encore jamais vue à l'écran malgré le mythique Loulou) et Richard Arlen, beau comme un Dieu, qui font de leurs regards l'atour majeur de leur jeu. Ah ! Les yeux de Louise, entre naïveté et fougue et ceux d'Arlen, d'un bleu translucide, témoignant parfaitement du caractère parfois enfantin de son personnage.

N'oublions pas Wallace Beery en clochard poivrot et lubrique, personnage sans doute le plus intéressant du film qui arrive en chantant et ne quittera plus jamais l'écran, dévorant carrément la pellicule par sa présence à la fois drôle, touchante et inquiétante.

L'histoire est simple, point trop n'en faut pour un muet. Il s'agit là d'un très agréable road-movie de deux paumés qui tombent amoureux et n'aspirent qu'à vivre tranquilles.

J'ai eu la grande chance de voir ce film en ciné-concert et je félicite le pianiste qui a tenu les 1H15 de film sans pause. Il a su improviser sur les deux trois bases qu'il avait et partait parfois dans des envolées jazzy totalement en adéquation avec le film. Je suis encore éblouie par le fait qu'il soit parvenu à être toujours synchro avec les actions, notamment lors de scène de suspens.

Ce fut donc un bon moment de cinéma qui, comme l'Aurore, me donne envie de voir beaucoup d'autres muets.
Before-Sunrise
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2011, Merci SC et Suggestions de films sur un siècle pour mon cher ami Jon Girin

Créée

le 8 oct. 2011

Critique lue 454 fois

6 j'aime

Before-Sunrise

Écrit par

Critique lue 454 fois

6

Du même critique

Mon voisin Totoro
Before-Sunrise
10

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

189 j'aime

57

Spring Breakers
Before-Sunrise
1

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

162 j'aime

39