Les mercenaires du kung fu par cherycok
Continuant toujours mon exploration de la collection Bach Films, et après une série pas des plus enthousiasmantes (j'en ai vraiment bavé pour finir Poings d'Acier contre Mains de Fer), voilà que je tombe sur Les Mercenaires du Kung-Fu, petite production taïwanaise qui à première vue ne paie pas de mine mais qui s'avère au final être des plus plaisantes.
Sorti sous une panoplie de titres différents, comme par exemple Les 5 Mercenaires dans la collection Ceinture Noire, ou encore Kung Fu Commandos (entre autres), le film est un mélange de kung fu et de comédie comme il en a fleuri des masses à Hong-Kong et Taiwan à la fin des années 70 / début 80.
Au programme ici donc, de l'humour bien lourd et des combats, le tout accompagné accessoirement d'un scénario tout ce qu'il y a de plus classique, l'histoire de cinq petites frappes qui vont être entraînées par un maître du kung-fu pour libérer quelqu'un retenu dans le camp du grand méchant de l'histoire, interprété ici par le réalisateur / chorégraphe Robert Tai (Ninja Final Duel, Massacre au Village) qui se voit affublé d'un accoutrement ridicule bleu et rouge et d'une magnifique perruque blonde, mais qui nous gratifie d'excellents moments. Un scénario très classique dans sa construction, à savoir : la pose du scénario >> séance d'entraînement >> succession de combats >> baston finale. Jusque là, rien d'original.
Mais ce qui fait le point fort du film, ce sont les nombreux affrontements de qualité qui le parcourent. Il faut dire qu'avec un kickeur tel que John Liu (Secret Rivals 1, 2 et 3, Death Duel of Kung Fu) et le survitaminé Alexander Lo Rei (Ninja Final Duel, Massacre au Village), il y avait de quoi faire.
Carrément Old School dans leur mise en scène, les combats bénéficient de chorégraphies de Robert Tai des plus dynamiques, parfois vraiment très originales. Tantôt très acrobatiques, sans être aériennes, tantôt très « classiques », elles accompagnent à merveille les très nombreux et longs affrontements qui composent le film.
Sans atteindre le niveau d'un Yuen Woo Ping, d'un Liu Chia Liang, ou encore d'un Jackie Chan, Les Mercenaires du Kung-fu est une bonne kung-fu comedy qui, même si elle ne brille pas par la qualité de son scénario et de son humour, plaira à coup sur aux amateurs du genre.