2007 fut une année riche en cinéma horrifique mais également en bouses aussitôt vues aussitôt oubliées. Entre Captivity, Saw 4, La Colline a des Yeux 2 ou encore Les Châtiments, on peut dire qu'on a été gâté. Et au milieu de toutes ces perles se trouve le premier film U.S. des Frères Pang, ceux-là mêmes qui nous avaient pondu The Eye quelques années auparavant, surfant comme beaucoup sur le revival du cinéma fantastique asiatique après le succès de Ring.
Pour leur premier passage aux États-Unis, ils mettent donc en scène un script passé de mains en mains et qui s'est retrouvé comme par miracle chez Revolution Studios et Ghost House Pictures (le studio de Sam Raimi, ce qui n'est tout de même pas un gage de qualité). À l'origine prévu pour être réalisé par Patrick Lussier (c'est dire le niveau exigé), le film est sauvé in extremis de la case direct-to-DVD grâce à Raimi qui embauche les Hong Kongais pour ajouter une patte internationale à cette histoire de ferme hantée pas originale pour un sou, difficile à suivre tant elle n'ose rien raconter, mal interprétée et franchement mal fagotée.
Continuant de proposer des effets toc à base de jump scares prévisibles et de spectres livides en stop-motion, les réalisateurs servent un studio exigeant et offrent une mise en scène mollassonne, aux séquences au mieux stupides au pire datées. Porté par le regard vide de Kirsten Stewart, le long-métrage est une dure épreuve pour quiconque espérer un Shining à la ferme (le script a été pensé tel quel, si c'est pas prétentieux tout ça). Soporifique, moche comme pas deux et peuplé de séquences étirées pour éviter un format de court-métrage, Les Messagers peut s'avérer idéal pour ceux qui n'aiment pas compter les moutons.