Une nuit à Casablanca
La ville idéale, au Maroc, pour un film noir, peuplé de personnages aux abois, est évidemment Casablanca et ses quartiers populaires. Cela peut être pour montrer une jeunesse désœuvrée et rêvant...
le 23 juil. 2023
3 j'aime
Le long d’une nuit, blanche, caféinée et dense, un père et son fils sont emportés malgré eux dans une spirale infernale dans un Maroc méconnu, peuplé de dangers, de magouilles, de voyous, d’yeux nyctalopes et de djinns.
Formé à la Fémis, Kamal Lazraq fait déjà preuve d’une grande maturité pour son premier long-métrage, sélectionné dans la section Un certain Regard et vainqueur du prix du Jury. Avec une mise en scène sobre mais énergique, il filme un Maroc nocturne, avec en arrière-plan les lumières de la Médina qui veille puis au premier plan la lueur rouge des phares poursuivant le visage du père (homme damné). Sa caméra accompagne l’itinéraire chaotique et la fuite perpétuelle des deux compères le long de routes poussiéreuses et désertes, pénétrant des mondes secrets, inattendus et surprenants que l’alcool, la violence, le crime et le sheitan habite.
Un long souffle venu des entrailles de l’Homme porte le récit et maintient le spectateur en haleine. Courses affolées, haltes, effets de suspens, reprises, jeux du destin imposent un rythme soutenu et intenable, au cours duquel les deux personnages, acteurs non-professionnels aux visages marqués par les épreuves, sortent éprouvés, tandis que le spectateur s’émeut de leur pathétique faillite et de l’acharnement du sort sur eux.
Un film haletant, nocturne et étonnant.
Créée
il y a 1 jour
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Les Meutes
La ville idéale, au Maroc, pour un film noir, peuplé de personnages aux abois, est évidemment Casablanca et ses quartiers populaires. Cela peut être pour montrer une jeunesse désœuvrée et rêvant...
le 23 juil. 2023
3 j'aime
Des dialogues (traduits) à l'image, tout ou presque est réussi dans ce film. Les acteurs professionnels mais aussi et surtout "amateurs" sont excellents. La lumière sombre est un joyaux."Ou presque"...
Par
le 28 août 2023
1 j'aime
Une immersion dans les bas-fonds de Casablanca poisseuse et poussiéreuse dont on aime la photographie, le grain, le climax alliant sueurs et crasses mais malheureusement le scénario manque de...
Par
le 21 juil. 2023
1 j'aime
1
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11