J'avais bien aimé les deux Despicable Me, portés par l'excellent Steve Carell. Seulement, les Minions ne m'avaient jamais fait rire. Je les trouvait tolérables dans leur rôle de comic relief dans la saga originelle, mais j'admettais volontiers que le premier film aurait pu se passer d'eux. Le second, même si plus porté sur eux, restait sympathique grâce à des personnages principaux amusants.
Seulement, je n'étais clairement pas emballé à les voir en tête d'affiche pendant 1 heure 30. D'autant que ma tolérance à dépasser ses limites à mesure que mon mur facebook a commencé à être envahi par les images de ces petits trucs jaunes accompagnés de texte à la con n'ayant strictement rien à voir avec eux (ce genre de choses: http://i.imgur.com/7Hctcsl.jpg... MAIS PUTAIN C'EST QUOI LE RAPPORT ??? On devrait interdire Internet à certaines personnes, j'vous jure...).
J'ai donc peu à peu commencé à détester les Minions.
Mais bon, je me suis dit que j'étais peut-être un vieux con, le genre qui se force à détester ce qui est populaire et fait son grincheux devant tout ce que Monsieur Tout le Monde apprécie. J'ai donc décider de voir ce film, qui aurait pu être une bonne surprise, étant donné la qualité des deux Moi Moche et Méchant.
On en est très loin, de la bonne surprise. Plutôt de la mauvaise, à vrai dire.
Si Illumination Entertainment m'avait plutôt séduit avec la saga susnommée grâce à des personnages attachants et des gags réussis, ils ont clairement eu aucune envie de séduire avec Les Minions, mais plutôt de capitaliser sur la campagne de marketing monstrueuse autour de ces petites conneries jaunes.
Tout est écrit à la va-vite, le film ne prend pas le temps de nous faire apprécier ses propres idées et préfère enchainer les différents gags et péripétie le plus vite possible pour passer à autre chose. Le film est clairement volontairement bâclé pour faire du moindre effort un bénéfice monstre. Et ça marche ! À l'heure où j’écris, les Minions sont le 35ème film le plus rentable de l'histoire... VRAIMENT ?
Les Minions ne sont clairement pas apte à être des personnages principaux: ils sont unidimensionnels et strictement impossible à distinguer. Ce qui fait que l'on s'y attache pas du tout, on ne décèle rien de leur charabia répétitifs. Un charabia qui tape rapidement sur les nerfs. Certes, c'était tolérable dans la saga originelle, mais c'était parce que les Minions ne s'exprimaient que quelques fois, avec un mot par-ci par-là. Là, c'est insupportable. Ce serait comme voir une conversation de Sims d'une heure et demie. Mal de tête, bonjour.
À côté, Scarlett Overkill est un personnage trop peu développé et trop peu drôle (au contraire des deux méchants des deux Moi, Moche et Méchant) pour véritablement sauver ce film ennuyeux. Les gags sont d'un répétitif déprimant et bourrés de déjà-vu (ohoho les anglais qui sirotent du thé tout le temps, p'tain c'est original, surtout après la quinzième fois du film).
Les Minions sont un mélange raté entre la débilité de Taz, sans l'humour du dessin-animé dû au décalage flagrant entre le diable de Tasmanie et sa famille raffinée ; et de la bêtise des Lapins Crétins. Le film a été fait très rapidement pour se faire un max de blé sur le dos des gosses et des spectateurs lambda qui marchent avec l'équation "Film d'animation = pour enfant = kroooo mignon et exempt de critique".
Putain, ça y est, je hais les Minions.