Une des choses qui m'énervent dans une œuvre, c'est quand un personnage secondaire prend tellement d'importance qu'il finit par dépasser les protagonistes principaux. Même quand j'adore le personnage secondaire en question (Barney dans How i met your mother par exemple), ça a une tendance à me fatiguer. Sur les exemples les plus connus, on a les lapins crétins qui ont fait disparaître Rayman et, dans une moindre mesure, les minions qui ont failli faire disparaître Gru (ça n'est plus le cas aujourd'hui, mais il y a eu une époque où on en était pas loin).
Quand en 2015, illumination annonce un film centré exclusivement sur les minions et sans Gru, autant vous dire que ma hype était au raz du sol, contrairement à beaucoup de monde. J'avais été le voir en salle, n'en avait pas gardé beaucoup de souvenirs (peut être du à ma mauvaise foi) et me voilà donc huit ans plus tard à revoir ce film. Le problème, c'est que je dois bien reconnaître avoir passé un bon moment... L’humour est passable, la méchante bien gérée, l'animation correcte (bon ça, sans blague), bref, j'ai plutôt apprécie le film. Je regrette l'absence de mon chouchou de la saga (il revient dans les minions 2, on verra donc ce que ça donne) et les musiques sont oubliables, mais sans ça, le film est correct.
Comme quoi, il faut savoir laisser une seconde chance, en tout cas, les minions est sympathique et réussit même à être plus réussi que certaines suites de moi, moche et méchant qui commence à tourner en rond.